Le rôle des émotions dans l'éducation des enfants

Dernière mise à jour 15/02/21 | Audio
Loading the player ...
Les compétences émotionnelles des enfants intéressent toujours plus les psychologues et les sciences de lʹéducation.

On se rend compte qu'elles devraient être davantage prises en compte dans l'éducation et notamment pour fonder d'autres types de compétences.
Les explications d'Édouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à lʹUniversité de Genève et directeur de recherche au CNRS interrogé par Adrien Zerbini.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Tics, TOC et Tourette: des troubles mystérieux

Tics, TOC et syndrome de Gilles de la Tourette: il existe des signes avant-coureurs. Comment les dépister dès l’enfance, comment les empoigner et les soigner...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
MV_bienfaits_toucher

Les bienfaits du toucher

Cela peut sembler évident, puisque nous sommes des animaux sociaux: le toucher et la proximité physique avec d’autres personnes contribuent à notre santé. Explications.
LMD_competences_reussir_ecole

Les compétences clés à cultiver pour réussir à l’école

Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Université de Genève montrent que connaître les émotions, savoir coopérer et être habile avec son corps sont des compétences fondamentales pour les apprentissages mathématiques chez les plus jeunes enfants.
 VS_vivre_emotions_travail

Mieux vivre ses émotions au travail

Longtemps mal vues ou passées sous silence, les émotions font aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques pour une meilleure compréhension et une plus grande acceptation dans le monde du travail.
Videos sur le meme sujet

Quelles différences entre hommes et femmes au niveau des émotions?

Une vieille croyance veut que les femmes soient plus instables émotionnellement que les hommes et quʹelles ressentent les émotions de manière plus forte.

Dans la tête dʹun gentil

Aujourdʹhui 19 janvier 2022 à 20h10 sur RTS Un, l'émission Dans la tête s'intéresse aux gentils :
"Lʹêtre humain, est-il programmé pour aider son prochain ou au contraire pour lui rendre la vie difficile ? Sommes-nous naturellement gentils ou méchants, altruistes ou égoïstes ?"

Une histoire de regard

Que se passe-t-il quand nous croisons le regard de quelquʹun·e ?