Le temps du deuil: donner un sens à sa vie

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Avec l'annonce du décès d'un proche, le temps se fige. Puis la vie doit reprendre son cours. Comment aborder cette épreuve difficile ? Comment surmonter cette douleur ? L'antidote faite le point avec un psychologue et ethnologue.

Lorsqu'un être aimé disparait, un monde s'écroule. Après l'inhumation vient le temps du deuil. Toutes les sociétés ont ritualisé ces étapes de la vie, certainement pour rendre hommage au mort mais aussi pour encadrer ou aider les proches à traverser ces épreuves. Nous avons beau savoir que nous allons tous un jour ou l'autre perdre un être cher, nous avons du mal à envisager cette idée. En principe le temps fait son oeuvre et tôt ou tard la vie reprend le dessus. Mais pour certains la douleur ne passe pas et l'on parle alors de deuil pathologique. Dans cette émission Pierre-Armand Dussex reçoit Bernard Crettaz ethnologue et animateur des Cafés Mortels ainsi que Corine Bonvin psychologue aux institutions psychiatriques du Valais romand.

Articles sur le meme sujet
PS49_deuil_monde_travail

Le deuil dans le monde du travail

Lorsqu’on perd un être cher, les frontières solidement bâties entre les différentes sphères de notre vie peuvent s’effriter.
PULS_traverser_deuil

Comment traverser un deuil

Le deuil est un processus normal lors de la perte d’un être cher. Mais lorsqu’il dure ou s’accompagne de certains symptômes, il peut devenir problématique. Comment traverser cette épreuve? Les conseils de la Dre Lamyae Benzakour, médecin adjointe en charge de la psychiatrie de liaison aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Dépression, anxiété, deuil… Comment faire le tri?

Dépression, anxiété, deuil… Comment faire le tri?

On confond encore trop souvent la dépression avec l’anxiété, une baisse de moral transitoire ou encore une réaction de deuil normale.
Videos sur le meme sujet

"Lien découvert entre effets secondaires des psychotropes et épigénétique "

Des chercheurs suisses ont découvert que les effets secondaires des psychotropes, comme le gain de poids et le diabète, sont liés à des modifications épigénétiques.

"Comment notre cerveau classe-t-il nos priorités quotidiennes? "

Comment notre cerveau fait-il le tri entre les objectifs urgents et ceux qui le sont moins?

"Les intérêts spécifiques chez les personnes avec un trouble du spectre autistique "

Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA), enfants comme adultes, développent souvent un "intérêt spécifique" intense pour un sujet ou un domaine donné.