Le temps du deuil: donner un sens à sa vie

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Avec l'annonce du décès d'un proche, le temps se fige. Puis la vie doit reprendre son cours. Comment aborder cette épreuve difficile ? Comment surmonter cette douleur ? L'antidote faite le point avec un psychologue et ethnologue.

Lorsqu'un être aimé disparait, un monde s'écroule. Après l'inhumation vient le temps du deuil. Toutes les sociétés ont ritualisé ces étapes de la vie, certainement pour rendre hommage au mort mais aussi pour encadrer ou aider les proches à traverser ces épreuves. Nous avons beau savoir que nous allons tous un jour ou l'autre perdre un être cher, nous avons du mal à envisager cette idée. En principe le temps fait son oeuvre et tôt ou tard la vie reprend le dessus. Mais pour certains la douleur ne passe pas et l'on parle alors de deuil pathologique. Dans cette émission Pierre-Armand Dussex reçoit Bernard Crettaz ethnologue et animateur des Cafés Mortels ainsi que Corine Bonvin psychologue aux institutions psychiatriques du Valais romand.

A LIRE AUSSI

Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_traverser_deuil

Comment traverser un deuil

Le deuil est un processus normal lors de la perte d’un être cher. Mais lorsqu’il dure ou s’accompagne de certains symptômes, il peut devenir problématique. Comment traverser cette épreuve? Les conseils de la Dre Lamyae Benzakour, médecin adjointe en charge de la psychiatrie de liaison aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Dépression, anxiété, deuil… Comment faire le tri?

Dépression, anxiété, deuil… Comment faire le tri?

On confond encore trop souvent la dépression avec l’anxiété, une baisse de moral transitoire ou encore une réaction de deuil normale.
Accompagner les parents dans le deuil périnatal

Accompagner les parents dans le deuil périnatal

Faire le deuil d'un enfant peut être un parcours long et difficile pour les parents. Les accompagner lors de ce processus est aussi un défi pour les soignants. Une prise en charge pluridisciplinaire permet d'offrir le soutien nécessaire.
Videos sur le meme sujet

Amnésie & hypermnésie

Qu’est-ce que l’amnésie, d’où vient-elle et comment vit-on lorsqu’un trou noir remplace nos souvenirs ?

La détresse mentale de la génération Z

Les jeunes nés après 1997 se sentent en moins bonne santé mentale que leurs ainés.

Le test de Rorschach sous l'œil de la science

Le test de Rorschach a eu 100 ans en 2021.