Autopsie médicale

Dernière mise à jour 20/07/11 | Article
L'autopsie est un examen post-mortem déjà pratiqué depuis l'Antiquité. Elle permet de rechercher les causes du décès et s'installe comme une pratique courante dans le cadre médico-légal.
CHUV

Un article de l'Institut universitaire de pathologie de Lausanne

Les malades viennent à l'hôpital en espérant être soignés. Bien que cet espoir soit de plus en plus fréquemment réalisé grâce aux dernières conquêtes de la médecine moderne, il y a des patients qui succombent à leur maladie. Les proches sont alors troublés, choqués, remplis de tristesse face à ce deuil. Ils se posent beaucoup de questions et se demandent si quelque chose a échappé aux médecins? Une autopsie peut alors aider les proches à comprendre ce qui s'est passé. Mais elle va bien au-delà, elle augmente notre savoir, aide les vivants, peut-être même un jour les proches s'ils souffrent d'une maladie similaire. Une autopsie est donc un geste de solidarité, un dernier acte d'humanité.

Une autopsie médicale, qu'est-ce que c'est ?

Comparable à une opération chirurgicale, l'autopsie permet un examen interne et externe approfondi. Elle est faite par un pathologiste, un médecin spécialement formé pour une telle intervention, dans une salle identique aux salles d'opérations. Une autopsie dure normalement quelques heures. L'examen est conduit avec respect et dignité envers le défunt. Les incisions sont discrètes et seront bien cachées par les vêtements. Les organes sont enlevés du corps et inspectés à l'œil nu. Selon la décision du pathologiste, de petits fragments de tissus sont prélevés pour un examen ultérieur au microscope. On tente alors de répondre aux questions suivantes par des analyses spécifiques. Y a-t-il évidence d'une maladie métabolique, d’une infection, ou même d’une tumeur maligne? Y a-t-il des signes de maladies héréditaires, d’une maladie d'Alzheimer? Un examen génétique est aussi possible, une recherche de polluants ou la détection d'une maladie professionnelle.

Pour quelles raisons fait-t-on une autopsie ?

L'autopsie va essayer de répondre aux questions que les médecins traitants et les proches peuvent avoir. Cela signifie des questions sur les raisons de la mort, sur la maladie qui était à la base et sur d'autres maladies qui ont pu contribuer à la détérioration de l'état de santé du patient. Il est particulièrement important de diagnostiquer des maladies qui n'ont pas été reconnues du vivant du défunt et de déterminer si ces maladies ont contribué à son décès. La découverte d'une maladie héréditaire peut aider la famille à vérifier si d'autres proches souffrent de cette maladie afin qu'ils puissent effectuer une traitement précoce. Avant tout, tout ce qui peut être appris durant une autopsie peut potentiellement sauver la vie d'un autre patient dans une situation similaire.

Qui est informé des résultats de l'autopsie médicale?

Normalement, plusieurs semaines sont nécessaires à l'obtention des résultats des examens. Après la conclusion de l'examen macroscopique et histologique, une synthèse des données est élaborée et un compte rendu rédigé. Le document est présenté au médecin demandeur et inclus dans le dossier médical du défunt. Il peut aussi être envoyé au médecin de famille du défunt qui pourra discuter le résultat avec les proches. De plus, les proches ont toujours la possibilité de prendre contact les pathologistes qui ont effectué l'autopsie.

Quels avantages la famille obtient-elle d'une autopsie médicale?

L'autopsie crée une certitude quant à la cause du décès, quant à la maladie primaire et aux maladies secondaires. Cette certitude aide à maîtriser le deuil. Le diagnostic d'une maladie infectieuse va motiver les médecins à examiner les proches et à entreprendre un traitement efficace. L'autopsie peut détecter des maladies professionnelles et aider à éviter ou résoudre des conflits d'assurance. L'exclusion d'une maladie héréditaire ou d'une maladie d'Alzheimer peut conforter les proches. Les résultats d'une autopsie peuvent les aider à mieux gérer leur santé. L'autopsie comme contrôle de qualité ultérieur des mesures médicales engendre l'espoir et la confiance dans le traitement optimal des malades.

Dr Samuel Rotman, chef de clinique

Article original: http://files.chuv.ch/internet-docs/iup/documents/iup_doc_autopsie_brochure.pdf

Articles sur le meme sujet
PS49_deuil_monde_travail

Le deuil dans le monde du travail

Lorsqu’on perd un être cher, les frontières solidement bâties entre les différentes sphères de notre vie peuvent s’effriter.
PS49_itw_Gilles_Allali

«La gérontophobie ambiante mine la prise en charge des maladies neurodégénératives»

Favoriser l’accès des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs naissants aux traitements non pharmacologiques ayant prouvé leurs bienfaits: tel est l’objectif du programme désormais transcantonal CareMENS*, initié par le Centre Leenaards de la mémoire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dès 2020. Rencontre avec son directeur, le neurologue Gilles Allali, qui milite au quotidien contre une fatalité nuisant encore trop souvent aux soins.
LMD_alzheimer_prevention

Maladie d'Alzheimer: la prévention s'organise

D’ici 2050, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pourrait doubler, principalement en raison du vieillissement de la population. La prévention de la maladie chez les personnes à risque et de la perte d’autonomie chez celles atteintes sera essentielle pour les systèmes de santé et la société. Des enjeux au cœur de deux projets des HUG et du CHUV.
Videos sur le meme sujet

Des infections virales à un jeune âge favoriseraient le développement de la maladie dʹAlzheimer

Les infections virales tôt dans la vie seraient-elles en lien avec la maladie dʹAlzheimer, la plus fréquente des pathologies neurodégénératives?

Journée mondiale de la maladie dʹAlzheimer

Le 21 septembre, cʹest la journée mondiale de la maladie dʹAlzheimer.

L'aspect génétique de la maladie d'Alzheimer

Si on connait encore très mal la maladie dʹAlzheimer, des études se penchent sur ses potentielles causes, la manière dont elle se développe et dʹéventuels traitements.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire