Autopsie médicale

Dernière mise à jour 20/07/11 | Article
L'autopsie est un examen post-mortem déjà pratiqué depuis l'Antiquité. Elle permet de rechercher les causes du décès et s'installe comme une pratique courante dans le cadre médico-légal.
CHUV

Un article de l'Institut universitaire de pathologie de Lausanne

Les malades viennent à l'hôpital en espérant être soignés. Bien que cet espoir soit de plus en plus fréquemment réalisé grâce aux dernières conquêtes de la médecine moderne, il y a des patients qui succombent à leur maladie. Les proches sont alors troublés, choqués, remplis de tristesse face à ce deuil. Ils se posent beaucoup de questions et se demandent si quelque chose a échappé aux médecins? Une autopsie peut alors aider les proches à comprendre ce qui s'est passé. Mais elle va bien au-delà, elle augmente notre savoir, aide les vivants, peut-être même un jour les proches s'ils souffrent d'une maladie similaire. Une autopsie est donc un geste de solidarité, un dernier acte d'humanité.

Une autopsie médicale, qu'est-ce que c'est ?

Comparable à une opération chirurgicale, l'autopsie permet un examen interne et externe approfondi. Elle est faite par un pathologiste, un médecin spécialement formé pour une telle intervention, dans une salle identique aux salles d'opérations. Une autopsie dure normalement quelques heures. L'examen est conduit avec respect et dignité envers le défunt. Les incisions sont discrètes et seront bien cachées par les vêtements. Les organes sont enlevés du corps et inspectés à l'œil nu. Selon la décision du pathologiste, de petits fragments de tissus sont prélevés pour un examen ultérieur au microscope. On tente alors de répondre aux questions suivantes par des analyses spécifiques. Y a-t-il évidence d'une maladie métabolique, d’une infection, ou même d’une tumeur maligne? Y a-t-il des signes de maladies héréditaires, d’une maladie d'Alzheimer? Un examen génétique est aussi possible, une recherche de polluants ou la détection d'une maladie professionnelle.

Pour quelles raisons fait-t-on une autopsie ?

L'autopsie va essayer de répondre aux questions que les médecins traitants et les proches peuvent avoir. Cela signifie des questions sur les raisons de la mort, sur la maladie qui était à la base et sur d'autres maladies qui ont pu contribuer à la détérioration de l'état de santé du patient. Il est particulièrement important de diagnostiquer des maladies qui n'ont pas été reconnues du vivant du défunt et de déterminer si ces maladies ont contribué à son décès. La découverte d'une maladie héréditaire peut aider la famille à vérifier si d'autres proches souffrent de cette maladie afin qu'ils puissent effectuer une traitement précoce. Avant tout, tout ce qui peut être appris durant une autopsie peut potentiellement sauver la vie d'un autre patient dans une situation similaire.

Qui est informé des résultats de l'autopsie médicale?

Normalement, plusieurs semaines sont nécessaires à l'obtention des résultats des examens. Après la conclusion de l'examen macroscopique et histologique, une synthèse des données est élaborée et un compte rendu rédigé. Le document est présenté au médecin demandeur et inclus dans le dossier médical du défunt. Il peut aussi être envoyé au médecin de famille du défunt qui pourra discuter le résultat avec les proches. De plus, les proches ont toujours la possibilité de prendre contact les pathologistes qui ont effectué l'autopsie.

Quels avantages la famille obtient-elle d'une autopsie médicale?

L'autopsie crée une certitude quant à la cause du décès, quant à la maladie primaire et aux maladies secondaires. Cette certitude aide à maîtriser le deuil. Le diagnostic d'une maladie infectieuse va motiver les médecins à examiner les proches et à entreprendre un traitement efficace. L'autopsie peut détecter des maladies professionnelles et aider à éviter ou résoudre des conflits d'assurance. L'exclusion d'une maladie héréditaire ou d'une maladie d'Alzheimer peut conforter les proches. Les résultats d'une autopsie peuvent les aider à mieux gérer leur santé. L'autopsie comme contrôle de qualité ultérieur des mesures médicales engendre l'espoir et la confiance dans le traitement optimal des malades.

Dr Samuel Rotman, chef de clinique

Article original: http://files.chuv.ch/internet-docs/iup/documents/iup_doc_autopsie_brochure.pdf

Articles sur le meme sujet
LMD_maladie_corps_lewy

Maladie à corps de Lewy: une cause de démence fréquente mais trop peu connue

Connue depuis moins longtemps que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la maladie à corps de Lewy est souvent diagnostiquée avec beaucoup de retard.
LMD_musique_vieillissement_cerveau

La musique ralentit le vieillissement du cerveau

Moins de déclin cognitif, mémoire renforcée, audition plus performante et meilleure habileté manuelle font partie des avantages constatés chez des seniors qui se sont mis à la pratique musicale. Explications.
LMD_diagnostiquer_alzheimer_signes

Diagnostiquer la maladie Alzheimer bien avant les premiers signes

Une simple prise de sang devrait bientôt permettre de prédire cette maladie qui affecte le cerveau et la mémoire. Une bonne nouvelle selon les spécialistes, même si aucun traitement curatif n’existe pour le moment. Explications.
Videos sur le meme sujet

Maladie dʹAlzheimer: de nouvelles recommandations

"The Lancet Neurology" se penche sur un nouveau consensus européen concernant le diagnostic d'Alzheimer. Ce consensus, publié hier, est le fruit d'une collaboration entre onze sociétés scientifiques européennes et une association de patients, orchestrée par les Hôpitaux Universitaires Genevois.

Les 15 facteurs qui augmentent le risque de démence précoce

Une étude épidémiologique sortie dans la revue JAMA Neurology (26.12.23) a suivi 350'000 personnes de moins de 65 ans pendant 10 ans pour déterminer les causes dʹune possible démence précoce.

Lien entre sommeil et démence

Une étude récente dans la revue JAMA révèle un lien entre le sommeil profond et le risque de démence, notamment l'Alzheimer.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire