Journée mondiale de la santé mentale: la prédisposition génétique de la dépression chez les femmes
Dernière mise à jour 10/10/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Anton Porkin
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, une étude récente de Nature Communications met en lumière une prédisposition génétique des femmes aux troubles dépressifs.
Cette recherche, analysant plus de 200 000 profils génétiques, suggère que les facteurs génétiques pourraient jouer un rôle plus important que supposé. Cette découverte pourrait influencer les stratégies de traitement de la dépression, qui touche plus de 300 millions de personnes.
Hélène Richard-Lepouriel, médecin adjointe agrégée et responsable de l’unité Humeur et anxiété aux HUG, apporte son expertise au micro de Huma Khamis.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La dépression post-partum chez les pères, un mal méconnu
Sous-évaluée et même taboue, la dépression post-partum paternelle toucherait pourtant près de 10% des pères. Éclairage sur ce trouble aux nombreuses conséquences.
(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?
De plus en plus d’études montrent les bienfaits de l’activité physique contre la dépression. Agissant à la fois sur les plans psychologique et biologique, elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires importants. Mais il reste à bien comprendre comment l’utiliser au mieux.
Videos sur le meme sujet
L'influence de la ménopause sur le cerveau
La ménopause, ainsi que la période qui la précède, influence le cerveau, causant parfois un "brouillard mental" et des troubles de l'humeur.
Maladies sur le meme sujet
Dépression
La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.
Symptômes sur le meme sujet


