Journée mondiale de la santé mentale: la prédisposition génétique de la dépression chez les femmes

Dernière mise à jour 10/10/25 | Audio
Loading the player ...
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, une étude récente de Nature Communications met en lumière une prédisposition génétique des femmes aux troubles dépressifs.

Cette recherche, analysant plus de 200 000 profils génétiques, suggère que les facteurs génétiques pourraient jouer un rôle plus important que supposé. Cette découverte pourrait influencer les stratégies de traitement de la dépression, qui touche plus de 300 millions de personnes.
Hélène Richard-Lepouriel, médecin adjointe agrégée et responsable de l’unité Humeur et anxiété aux HUG, apporte son expertise au micro de Huma Khamis.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS62_Santé mentale

SANTÉ MENTALE EN SOUFFRANCE : L’AFFAIRE DE TOUS

Un Suisse sur quatre souffrira d’un trouble anxieux au cours de sa vie et jusqu’à 40 % de la population connaîtra un épisode dépressif. Des chiffres témoignant d’un problème de santé publique alors que la santé mentale reste encore largement pensée comme une affaire individuelle. Face à ce constat alarmant, des pistes pour en sortir existent.
P61_Dans le brouillard de la ménopause

Dans le brouillard de la ménopause

La période qui entoure la ménopause est associée à une plus grande vulnérabilité psychique avec un risque augmenté de dépression. Si les femmes et les professionnels de santé sont informés correctement, la prise en charge n’en sera que meilleure.
Videos sur le meme sujet

La réaction cérébrale des femmes souffrant de diabète gestationnel

Les comportements alimentaires changent souvent pendant une grossesse.

Mieux prendre en charge la dépression post-partum

La dépression post-partum touche toujours une femme sur six en Suisse.
Maladies sur le meme sujet
Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)