Hyperactivité et déficits de l'attention: le développement des enfants en question

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
L'antidote vous invite à découvrir l'hyperactivité et les déficits de l'attention chez les jeunes et vous aide à comprendre comment aborder le développement de ces enfants ?

Dès que l'on se trouve confroné à des difficultés d'apprentissage, on observe une tendance à qualifier d'hyperactivité un comportement simplement turbulent ou dissipé de l'enfant. Or la réalité est souvent plus complexe. L'hyperactivité et les troubles de l'attention sont bien réels, mais ils doivent être diagnostiqués précisément et sérieusement. Dans le cas où le trouble est avéré, il est nécessaire d'apporter une aide plus ciblée à l'enfant. Avec le Dr Boris Guignet, médecin adjoint, pédopsychiatre au centre valaisan de psychiatrie de l'enfance de l'adolescence à Sierre.

Articles sur le meme sujet
PULS_junior_tdah

L'hyperactivité et les troubles de l'attention

L'hyperactivité (H) concerne 5 à 7% des enfants. Deux tiers d'entre eux présentent également un trouble de l'attention (TDA). Chez les enfants avec un «TDAH», certaines zones du cerveau fonctionnent différemment et entraînent des réactions inadaptées et souvent mal comprises.
tdah_psychotherapie_patience

TDA-H: psychothérapie, neurofeedback, médicaments et patience

Les causes des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) ne sont pas clairement établies. Facteurs génétiques, neurobiologiques mais aussi environnementaux semblent jouer un rôle. Tous les spécialistes interrogés s’accordent à dire qu’il n’y a pas une façon unique de venir en aide à ces enfants, tant le TDA-H prend des formes diverses. Plusieurs techniques ont toutefois fait leurs preuves.
scolarite_heureuse_troubles

Vivre une scolarité heureuse malgré ses troubles d’apprentissage

Le principe de l’école publique inclusive repose sur l’idée qu’elle doit répondre aux besoins de tous les élèves, avec ou sans problèmes d’apprentissage. L’époque où les petits qui ne rentraient pas dans le moule étaient orientés vers des institutions spécialisées est révolue. Derrière cette idée louable, il y a la réalité du terrain.
Videos sur le meme sujet

TDAH: quand le diagnostic tombe à l'âge adulte

Le trouble du déficit de lʹattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche aussi les adultes.

TDAH : quand le diagnostic tombe à l'âge adulte

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le TDAH, touche aussi les adultes, 3 à 4% sont concernés.

TDAH - déficit de l'attention, des enfants mal compris

Environ 4% des enfants et des adolescents sont atteints par le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il est bien souvent la cause d'un manque de concentration et d'une certaine impulsivité. Ce reportage fait le point sur les enjeux et remèdes de ce trouble encore mal compris.