Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

Dernière mise à jour 01/06/17 | Audio
Loading the player ...
La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou de la maladie d’Alzheimer.

Le projet Difficult People a pour objectif de faciliter la compréhension de ces affections.

Pour en parler, Stéphane Délétroz a rencontré Jonathan Moy de Vitry, le fondateur du projet, et Giovanni Frisoni, directeur du Centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

The Difficult People Project

Le dossier sur la santé mentale de RTS Découverte

Le dossier sur la maladie d'Alzheimer de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS49_itw_Gilles_Allali

«La gérontophobie ambiante mine la prise en charge des maladies neurodégénératives»

Favoriser l’accès des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs naissants aux traitements non pharmacologiques ayant prouvé leurs bienfaits: tel est l’objectif du programme désormais transcantonal CareMENS*, initié par le Centre Leenaards de la mémoire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dès 2020. Rencontre avec son directeur, le neurologue Gilles Allali, qui milite au quotidien contre une fatalité nuisant encore trop souvent aux soins.
LMD_alzheimer_prevention

Maladie d'Alzheimer: la prévention s'organise

D’ici 2050, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pourrait doubler, principalement en raison du vieillissement de la population. La prévention de la maladie chez les personnes à risque et de la perte d’autonomie chez celles atteintes sera essentielle pour les systèmes de santé et la société. Des enjeux au cœur de deux projets des HUG et du CHUV.
PS47_affronter_deuil_blanc

Affronter le deuil blanc

C’est un deuil pas comme les autres: celui de voir l’être aimé vaciller et s’éloigner lorsqu’une maladie neurodégénérative survient et malmène le quotidien. Réflexions autour de ce processus particulier, appelé «deuil blanc».
Videos sur le meme sujet

Des infections virales à un jeune âge favoriseraient le développement de la maladie dʹAlzheimer

Les infections virales tôt dans la vie seraient-elles en lien avec la maladie dʹAlzheimer, la plus fréquente des pathologies neurodégénératives?

TOCs et thérapies intensives

Les troubles obsessionnels compulsifs, les TOCs, toucheraient en Suisse 2-3% de la population.

TOCs et thérapies intensives

Se laver les mains cent fois, passer dix heures par jour à nettoyer son appartement, vérifier à l’infini que la porte de son appartement est fermée ou que l’on n’a pas provoqué un accident dans la rue, les TOCs ou Troubles obsessionnels compulsifs rendent la vie de ceux qui en souffrent et de leur entourage insupportable.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire