De l'ecstasy contre les troubles du spectre autistique
Dernière mise à jour 20/06/19 | Audio
Loading the player ...
© iStock/portokalis
Utiliser de la MDMA dans les thérapies des troubles du développement social, c'est l'orientation d'une étude menée à l'Université de Baltimore.
Utiliser de lʹecstasy avec des personnes souffrant de trouble du spectre autistique est un sujet sensible. Pourtant, cette substance est de plus en plus utilisée dans des thérapies pour les personnes victimes de stress post-traumatique.
Les explications de Camilla Bellone professeure assistante au Département de neurosciences de lʹUniversité de Genève. Un sujet d'Adrien Zerbini.
Articles sur le meme sujet
Zoom sur le trouble du spectre autistique
Le trouble du spectre autistique est un trouble neurodéveloppemental complexe et encore mal compris, et ce malgré de nombreuses avancées dans la recherche. L’autisme à haut niveau de fonctionnement, anciennement connu sous le nom de syndrome d’Asperger, est l’une de ses formes les plus légères. Son diagnostic demande une approche rigoureuse pour mieux soutenir ceux qui en sont affectés.
Bulle de soins pour enfants autistes ou très anxieux
Faire des soins un moment calme et serein pour des enfants souffrant d’autisme ou de phobie: tel est le pari relevé par une équipe de l’Hôpital des enfants des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet
Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir
Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.
La neurobiologie pour comprendre les difficultés sociales des personnes ayant un trouble autistique
Des scientifiques de l'Université de Genève ont découvert une altération de connectivité cérébrale chez des enfants autistes, similaire à celle observée chez des souris.
Neurodiversité: quand la différence est une force
Daniel Tammet, écrivain, autiste, publie "Des pierres, ils ont fait des étoiles" (2024) aux Éditions les Arènes.

