Une démarche ralentie peut être le signe annonciateur d’une démence précoce

Dernière mise à jour 15/09/14 | Article
Une démarche ralentie peut être le signe annonciateur d’une démence précoce
Une vaste étude internationale conclut qu’il est possible de détecter un état de pré-démence à partir de la vitesse de la marche. Explications

La manière dont nous marchons (la vitesse de la marche notamment) peut, avec le temps, constituer un indice fiable quant à notre vieillissement cérébral. A ce titre, elle pourrait éventuellement permettre aux médecins de prédire le degré de risque d’apparition d’une démence précoce. C’est là le thème d’un vaste travail dirigé par le Pr Joe Verghese, spécialiste de neurologie et de gériatrie à l'Albert Einstein College of Medicine. Ce travail a été mené sur près de 27000 participants âgés de 60 ans et plus vivant dans dix-sept pays et souffrant ou non de démence. Ses conclusions viennent d’être publiées dans la revue Neurology(1).

Outils simples et peu coûteux

Il s’agit d’une des nombreuses tentatives menées pour trouver et développer des outils de diagnostic simples et peu coûteux permettant de déterminer si une personne est ou non exposée à un risque de démence. Un test simple associant la mesure de certaines des capacités cognitives et la vitesse de marche pourrait fournir un nouvel outil de diagnostic qui serait, en outre, peu coûteux. Les auteurs mettent en garde: la vitesse de la marche d’une personne entrant dans le troisième âge peut être affectée par de multiples causes organiques, et ne peut donc pas constituer un élément unique de diagnostic.

10% de personnes concernées

En pratique, le test repose sur la mesure de la vitesse de marche et sur quelques questions simples concernant les capacités cognitives de la personne. Rapide, il est donc à la portée de tous les professionnels de santé – à commencer par ceux qui n’ont pas accès aux matériels de neuro-imagerie ou aux dosages de marqueurs biologiques. En observant un très grand nombre de patients, les auteurs ont remarqué que lorsqu’une personne âgée marchait lentement, il y avait une grande probabilité pour qu’elle présente par ailleurs des troubles cognitifs.

Une personne sur dix présentait des résultats positifs au test. Ceux-ci étaient plus fréquemment retrouvés chez les hommes ainsi que chez des personnes ayant fait peu d’études. Un résultat positif est associé à un risque doublé de développement d’une démence précoce au cours des douze années suivantes.

0,8 mètre/seconde

Un résultat positif doit pousser les soignants à rechercher des causes connues de démence (hypertension artérielle, tabagisme, hypercholestérolémie, obésité, diabète…). Causes qui peuvent être corrigées. Plusieurs études publiées ces dernières années (notamment dans le Journal of the American Medical Association (JAMA)), avaient également montré l’intérêt de la mesure de la vitesse de la marche des personnes âgées, une vitesse associée à la durée de l’espérance de vie. Concrètement, à 75 ans, une vitesse de marche d'environ 0,8 mètre / seconde correspond à l'espérance de vie moyenne. En deçà, l’espérance de vie est inférieure à la moyenne – au-delà elle est supérieure à la moyenne.

_________

(1) Un résumé (en anglais) de la publication de Neurology est disponible ici

(2) L’étude (en anglais) du JAMA est disponible ici

Articles sur le meme sujet
LMD_musique_vieillissement_cerveau

La musique ralentit le vieillissement du cerveau

Moins de déclin cognitif, mémoire renforcée, audition plus performante et meilleure habileté manuelle font partie des avantages constatés chez des seniors qui se sont mis à la pratique musicale. Explications.
LMD_diagnostiquer_alzheimer_signes

Diagnostiquer la maladie Alzheimer bien avant les premiers signes

Une simple prise de sang devrait bientôt permettre de prédire cette maladie qui affecte le cerveau et la mémoire. Une bonne nouvelle selon les spécialistes, même si aucun traitement curatif n’existe pour le moment. Explications.
PS49_itw_Gilles_Allali

«La gérontophobie ambiante mine la prise en charge des maladies neurodégénératives»

Favoriser l’accès des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs naissants aux traitements non pharmacologiques ayant prouvé leurs bienfaits: tel est l’objectif du programme désormais transcantonal CareMENS*, initié par le Centre Leenaards de la mémoire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dès 2020. Rencontre avec son directeur, le neurologue Gilles Allali, qui milite au quotidien contre une fatalité nuisant encore trop souvent aux soins.
Videos sur le meme sujet

Maladie dʹAlzheimer: de nouvelles recommandations

"The Lancet Neurology" se penche sur un nouveau consensus européen concernant le diagnostic d'Alzheimer. Ce consensus, publié hier, est le fruit d'une collaboration entre onze sociétés scientifiques européennes et une association de patients, orchestrée par les Hôpitaux Universitaires Genevois.

Les 15 facteurs qui augmentent le risque de démence précoce

Une étude épidémiologique sortie dans la revue JAMA Neurology (26.12.23) a suivi 350'000 personnes de moins de 65 ans pendant 10 ans pour déterminer les causes dʹune possible démence précoce.

Lien entre sommeil et démence

Une étude récente dans la revue JAMA révèle un lien entre le sommeil profond et le risque de démence, notamment l'Alzheimer.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire