Pour une belle vieillesse, bougez et restez curieux

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Le nombre de personnes âgées augmente. En 2040, un valaisan sur huit, par exemple, aura plus de 80 ans. Comment relever ce défi au niveau de la prise en charge, des infrastructures et du quotidien ? L'antidote fait le point.

La population vieillit. Les structures devront donc s'adapter pour prendre en charge les personnes toujours plus nombreuses qui nécessiteront des soins particuliers. Une autre piste se dessine : en aidant les personnes à rester autonomes et intégrées dans la société, on les aide à rester en meilleure santé et on améliore leur bien être. Avec le Dr Martial Couttaz, médecin chef spécialisé en gériatrie à la clinique St Amé de St Maurice.

A LIRE AUSSI

Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Bien vieillir

Une vitamine contre vieillissement des organes

Et si une simple vitamine pouvait retarder le vieillissement de nos organes?
Lire la suite
Mémoire

Des neurones qui réécrivent les souvenirs traumatiques

Des neuroscientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont localisé les cellules permettant de reprogrammer des souvenirs d’expériences...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
vieillir_gardant_forme

Vieillir en gardant la forme? Nos conseils

Vivre vieux, c’est en principe ce qui nous attend: l’espérance de vie en Suisse ne cesse d’augmenter, avec une moyenne de 81,5 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes. Encore faut-il vivre bien pour profiter de ces années. En suivant les conseils des spécialistes, c’est possible.
Videos sur le meme sujet

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des exercices physiques réguliers et adaptés, permettant de regagner du muscle, même après 80 ans.

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans.