Pour une belle vieillesse, bougez et restez curieux

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Le nombre de personnes âgées augmente. En 2040, un valaisan sur huit, par exemple, aura plus de 80 ans. Comment relever ce défi au niveau de la prise en charge, des infrastructures et du quotidien ? L'antidote fait le point.

La population vieillit. Les structures devront donc s'adapter pour prendre en charge les personnes toujours plus nombreuses qui nécessiteront des soins particuliers. Une autre piste se dessine : en aidant les personnes à rester autonomes et intégrées dans la société, on les aide à rester en meilleure santé et on améliore leur bien être. Avec le Dr Martial Couttaz, médecin chef spécialisé en gériatrie à la clinique St Amé de St Maurice.

A LIRE AUSSI

Cataracte

Cataractes : quand le voile s'installe

La cataracte est la cause de cécité la plus répandue. Le seul remède est l'opération chirurgicale. Aujourd'hui, plus de 14 millons de personnes par an...
Lire la suite
Mémoire

Le déclin de la mémoire

Alors que les cas d'Alzheimer augmentent en Suisse, certaines personnes vieillissent en gardant tous leurs souvenirs. Mais alors, qu'est-ce qui provoque...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
sport_seniors

Les bienfaits du sport chez les seniors

De plus en plus de retraités pratiquent une activité physique. Ils en retirent de nombreux bénéfices pour leur santé. Mais avant de reprendre l’entraînement, un passage chez son médecin est recommandé.
Personnes âgées: il n'est jamais trop tard pour se bouger

Personnes âgées: il n'est jamais trop tard pour se bouger

Même après des décennies d'inactivité, se mettre tardivement à faire du sport peut apporter un gain considérable si l'on veut «vieillir en bonne santé». Les 3500 sujets britanniques qui ont été suivis durant huit ans à l'occasion de l'étude originale que publie le «British Journal of Sports Medicine» en ont apporté la preuve convaincante.
Grille de sudoku

Comment maintenir son activité mentale

Se préparer à une vieillesse mentalement active devrait être l'objet de toute une vie, avec un développement ininterrompu de notre potentiel intellectuel et émotionnel. Explications.