Moins de chutes chez les seniors grâce à Jacques Dalcroze

Dernière mise à jour 16/11/21 | Vidéo
Loading the player ...
Les personnes âgées qui pratiquent régulièrement la rythmique Jaques-Dalcroze réduisent de moitié le risque de chutes et améliorent non seulement leurs capacités physiques mais aussi cognitives.

Ces bienfaits ont été à nouveau démontrés dans l'étude comparative Ephycos menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en partenariat avec lʹinstitut Jaques-Dalcroze.

On en parle avec Andrea Trombetti, médecin adjoint agrégé au Service des maladies osseuses et Service de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Sarah Dirren.

Découverte de la rythmique pour senior selon la méthode Jaques-Dalcroze - leçon et conférence (24 novembre, Conservatoire de musique neuchâtelois)

L’ijd et la rythmique (institut Jacques-Dalcroze)

Etude ephycos - la rythmique Jaques-Dalcroze réduit par deux le risque de chutes des seniors et améliore leurs capacités physiques et cognitives (HUG)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_musique_vieillissement_cerveau

La musique ralentit le vieillissement du cerveau

Moins de déclin cognitif, mémoire renforcée, audition plus performante et meilleure habileté manuelle font partie des avantages constatés chez des seniors qui se sont mis à la pratique musicale. Explications.
GEN22_retraite_si_on_pensait

Retraite: et si on y pensait déjà?

Qu’elle approche à grands pas ou tout doucement, la retraite bouleverse tout sur son passage. De la gestion du temps à celle des finances, en passant par les relations sociales, familiales et amicales: comment préparer cette nouvelle étape de vie? Conseils d’experts.
LMD_gerer_emotions_vieillir

Mieux gérer ses émotions pour mieux vieillir?

Et si savoir rapidement dissiper anxiété et idées noires pouvait aider à prévenir déclin cognitif et apparition de maladies neurodégénératives? Une équipe de neuroscientifiques de l’Université de Genève a décidé d’étudier les processus en jeu.
Videos sur le meme sujet

Comment remédier à notre attention qui baisse?

Selon une étude du centre de recherche CERVO de l’Université Laval à Québec, l’attention – faite de concentration et de distraction – décline progressivement à partir de 26 ans.

Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.

Les résultats des entraînements des aînés

En 2018, une tablette pour aider les aînés à rester en forme physiquement et psychiquement faisait son apparition: Stay fit longer.