Moins de chutes chez les seniors grâce à Jacques Dalcroze
Dernière mise à jour 16/11/21 | Vidéo
Loading the player ...
© iStock/Thomas_EyeDesign
Les personnes âgées qui pratiquent régulièrement la rythmique Jaques-Dalcroze réduisent de moitié le risque de chutes et améliorent non seulement leurs capacités physiques mais aussi cognitives.
Ces bienfaits ont été à nouveau démontrés dans l'étude comparative Ephycos menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en partenariat avec lʹinstitut Jaques-Dalcroze.
On en parle avec Andrea Trombetti, médecin adjoint agrégé au Service des maladies osseuses et Service de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Sarah Dirren.
Articles sur le meme sujet
FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE
En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.
Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau
Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Prendre soin de son couple à tout âge
À Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent des thérapies de couple spécialisées pour les seniors, à la fois en milieu hospitalier pour les personnes souffrant d’un trouble psychique et en consultation ambulatoire.
Videos sur le meme sujet
Le Senior Lab: une plateforme de recherches dédiée à la qualité de vie des seniors
Le Senior Lab est une plate-forme de recherches appliquées et dʹinnovations dédiées à la qualité de vie des seniors.
36.9_La technomédecine à lʹassaut du vieillissement
Repousser les effets de lʹâge et allonger la vie en bonne santé : un rêve que la technomédecine ambitionne de réaliser.
La technomédecine à l'assaut du vieillissement
Enquête sur cette science qui rêve de contrôler le processus de vieillissement pour le freiner, allonger l’espérance de vie, éviter la souffrance, les maladies du grand âge et vivre bien plus longtemps en forme.


