Les meilleurs conseils pour vieillir en forme

Dernière mise à jour 18/01/23 | Article
VS23_vieillir_en_forme
Il n’existe malheureusement pas de remède miracle pour stopper le vieillissement. Mais de bonnes résolutions, assez simples à prendre puis à tenir, peuvent le ralentir.

1. Arrêter de fumer

La cigarette a un impact évident sur le vieillissement. Elle contient des substances toxiques très nocives et augmente le risque, entre autres, de maladies cardiovasculaires, de bronchopneumopathies, d’ostéoporose et de cancers. Fumer accentue aussi les marques visibles du vieillissement sur la peau que sont les rides et le teint terne.

2. Manger équilibré

Manger équilibré n’est pas toujours facile mais, en privilégiant les fruits, les légumes et les produits non transformés et complets, vous partez déjà sur de bonnes bases! À l’inverse, sucres et charcuterie devraient être évités. L’essentiel est de trouver, entre plaisir et bienfaits santé, le bon équilibre permettant en plus de conserver son poids de forme.

3. Bouger, bouger et encore bouger!

L’exercice physique fait des miracles contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et la maladie d’Alzheimer. Des nombreuses études ont confirmé à de multiples reprises que l’activité physique allonge l’espérance de vie et freine le vieillissement cognitif. Quel que soit son âge, il est bénéfique de bouger et essentiel de s’y remettre si on a arrêté toute activité.

4. Ne pas perdre de vue ses amis

Avoir une vie sociale riche permet de garder un bon moral et aussi d’espérer vivre plus longtemps. Les proches peuvent être un important soutien. En les voyant régulièrement, on sort, on échange, on est actif, curieux… et on veut le rester, physiquement comme intellectuellement!

5. Alcool à consommer avec grande modération

Parce que l’on devient plus sensible à l’alcool et à ses répercussions avec l’âge, il est important de surveiller de près sa consommation. La modération est fortement recommandée aux personnes âgées. L’alcool possède des effets néfastes notables sur les maladies du foie ou encore les maladies neurodégénératives. Sachez enfin que certains médicaments décuplent les effets néfastes de l’alcool.

_________

Paru dans le hors-série «Votre santé», La Côte/Le Nouvelliste, Novembre 2022.

Articles sur le meme sujet
LMD_musique_vieillissement_cerveau

La musique ralentit le vieillissement du cerveau

Moins de déclin cognitif, mémoire renforcée, audition plus performante et meilleure habileté manuelle font partie des avantages constatés chez des seniors qui se sont mis à la pratique musicale. Explications.
GEN22_retraite_si_on_pensait

Retraite: et si on y pensait déjà?

Qu’elle approche à grands pas ou tout doucement, la retraite bouleverse tout sur son passage. De la gestion du temps à celle des finances, en passant par les relations sociales, familiales et amicales: comment préparer cette nouvelle étape de vie? Conseils d’experts.
LMD_gerer_emotions_vieillir

Mieux gérer ses émotions pour mieux vieillir?

Et si savoir rapidement dissiper anxiété et idées noires pouvait aider à prévenir déclin cognitif et apparition de maladies neurodégénératives? Une équipe de neuroscientifiques de l’Université de Genève a décidé d’étudier les processus en jeu.
Videos sur le meme sujet

Les résultats des entraînements des aînés

En 2018, une tablette pour aider les aînés à rester en forme physiquement et psychiquement faisait son apparition: Stay fit longer.

Prévenir la maltraitance en maison de retraite

Début 2022, le groupe international côté en bourse ORPEA est au cœur dʹun scandale de maltraitance.

Prévenir la maltraitance en maison de retraite

Début 2022, le groupe international côté en bourse ORPEA est au cœur d’un scandale de maltraitance.