Le point sur Alzheimer

Dernière mise à jour 09/05/16 | Audio
Loading the player ...
Alors que la population européenne et suisse vieillit, Huma Khamis dresse un état des lieux sur les connaissances et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

Intervenants: Giovanni Frisoni, neurologue et responsable de la consultation de la mémoire aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Bruno Dubois, chef de service des maladies cognitives et comportementales à L'Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Bien vieillir

Une vitamine contre vieillissement des organes

Et si une simple vitamine pouvait retarder le vieillissement de nos organes?
Lire la suite
Mémoire

Les secrets de la mémoire: l'hypermnésie

Durant deux semaines, "CQFD" vous propose de plonger dans le monde fascinant de la mémoire.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
esprit_sain_cle_vieillir

Un esprit sain dans un corps sain: la clé du mieux vieillir

Si vieillir est inévitable, on peut prendre de l’âge tout en préservant au mieux son corps et son cerveau. De l’activité physique, une alimentation adaptée et de bonnes relations sociales: la recette pour des vieux jours confortables.
niveau_vie_vieillissement_cerveau

Le niveau de vie pourrait avoir un impact sur le cerveau

Avec l’âge, les fonctions cognitives ont tendance à diminuer. Toutefois, les seniors sont loin d’être tous égaux face à ce déclin. Les facteurs socio-économiques expliquent-ils en partie ces différences interindividuelles? C’est à cette question que des chercheurs lémaniques vont, pour la première fois, tenter de répondre.
Videos sur le meme sujet

Des neurones qui réécrivent les souvenirs traumatiques

Des neuroscientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont localisé les cellules permettant de reprogrammer des souvenirs d’expériences traumatiques en souvenirs de sécurité.

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des exercices physiques réguliers et adaptés, permettant de regagner du muscle, même après 80 ans.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire