L'écologie de la santé pour une nouvelle lecture de nos maux

Dernière mise à jour 26/06/17 | Audio
Loading the player ...
L’espérance de vie en bonne santé décroît.

Dans certains pays modernes, c’est même l’espérance de vie générale qui est en diminution. En cause: des bouleversements environnementaux sans précédent. Cette relation est l'objet d'étude de l'écologie de la santé.
Les détails avec Martine Hossaert, directrice adjointe scientifique CNRS à l’Institut écologie et environnement de Paris, et Gilles Boetsch, anthropobiologiste, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire environnement santé et société à Dakar. Un dossier d'Adrien Zerbini.

"L'Ecologie de la santé. Pour une nouvelle lecture de nos maux", paru aux éditions du Cherche Midi

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
longevite_tous_120_ans

Longévité: vivrons-nous bientôt tous jusqu'à 120 ans?

En dépit de la controverse récente sur l'âge canonique de Jeanne Calment, plusieurs publications scientifiques originales apportent un nouvel éclairage sur l'augmentation constante de notre espérance de vie.
esprit_sain_cle_vieillir

Un esprit sain dans un corps sain: la clé du mieux vieillir

Si vieillir est inévitable, on peut prendre de l’âge tout en préservant au mieux son corps et son cerveau. De l’activité physique, une alimentation adaptée et de bonnes relations sociales: la recette pour des vieux jours confortables.
niveau_vie_vieillissement_cerveau

Le niveau de vie pourrait avoir un impact sur le cerveau

Avec l’âge, les fonctions cognitives ont tendance à diminuer. Toutefois, les seniors sont loin d’être tous égaux face à ce déclin. Les facteurs socio-économiques expliquent-ils en partie ces différences interindividuelles? C’est à cette question que des chercheurs lémaniques vont, pour la première fois, tenter de répondre.
Videos sur le meme sujet

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des exercices physiques réguliers et adaptés, permettant de regagner du muscle, même après 80 ans.

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans.