Guérir la vieillesse: la déprogrammation épigénétique

Dernière mise à jour 19/04/22 | Audio
Loading the player ...
Considérer le vieillissement comme une maladie pour mieux la soigner…

Cʹest ce que propose certains spécialistes de la santé ! Pour repousser la vieillesse le plus tard possible, il faudrait intervenir tôt afin dʹendiguer deux causes principales: la déprogrammation épigénétique et la sénescence cellulaire.
Plus dʹinformations avec Jean-Marc Lemaitre, directeur de recherche à l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), co-directeur de lʹinstitut de médecine régénératrice et biothérapie de Montpellier. Il est l'auteur du livre "Guérir la vieillesse" publié chez humenSciences.
Deuxième de trois épisodes consacrés à la vieillesse préparés par Stéphane Délétroz.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_maux_bobos_45_ans

Les maux et bobos des plus de 45 ans

À l’approche de la cinquantaine plusieurs troubles plus ou moins handicapants ou graves se manifestent. Tour d’horizon pour mieux appréhender cette étape de la vie.
LMD_musique_vieillissement_cerveau

La musique ralentit le vieillissement du cerveau

Moins de déclin cognitif, mémoire renforcée, audition plus performante et meilleure habileté manuelle font partie des avantages constatés chez des seniors qui se sont mis à la pratique musicale. Explications.
GEN22_retraite_si_on_pensait

Retraite: et si on y pensait déjà?

Qu’elle approche à grands pas ou tout doucement, la retraite bouleverse tout sur son passage. De la gestion du temps à celle des finances, en passant par les relations sociales, familiales et amicales: comment préparer cette nouvelle étape de vie? Conseils d’experts.
Videos sur le meme sujet

Comment remédier à notre attention qui baisse?

Selon une étude du centre de recherche CERVO de l’Université Laval à Québec, l’attention – faite de concentration et de distraction – décline progressivement à partir de 26 ans.

Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.

Les résultats des entraînements des aînés

En 2018, une tablette pour aider les aînés à rester en forme physiquement et psychiquement faisait son apparition: Stay fit longer.