Médicaments anti-âge, compléments alimentaires: quels sont les risques?

Dernière mise à jour 23/04/19 | Article
medicaments_antiage_risques
Stopper, voire inverser le vieillissement grâce à des hormones ou un régime spécifique peut entraîner certaines complications. La prudence est de mise.

Prise d’hormones controversée

Parmi les concepts anti-aging à la mode figure la prise d’hormones, notamment la DHEA. Celle-ci est naturellement présente dans l’organisme. Son taux atteint en général un pic entre vingt et trente ans, avant de décroître avec les années. Compenser cette baisse aurait, selon certains, des vertus anti-vieillissement. Mais attention, ses effets sont controversés. «Je ne prescris jamais de DHEA à un patient qui n’a pas de déficit androgène, souligne le Dr Pierre Guillemin, chef de service en gériatrie et réadaptation à l’hôpital Riviera Chablais. L’efficacité et la sécurité (possible risque de cancer de la prostate) de la DHEA étant incertaines, son utilisation à large échelle n’est pas recommandée en l’état actuel des connaissances».

Vitamines et calcium

Autres pilules de jouvence à la mode: les compléments alimentaires de toutes sortes. Là encore, ils semblent le plus souvent inutiles. Une alimentation variée et équilibrée n’a en principe pas besoin d’être complétée. «A relever toutefois la prise de vitamine D, qui est vraiment bénéfique à partir de 65 ans, conseille le Dr Pierre Guillemin. Tout le monde a tendance à en manquer en hiver et cela peut entraîner des faiblesses musculaires et osseuses». Chez les personnes qui consomment peu de produits laitiers, un complément de calcium peut également être indiqué.

Attention à l’automédication

Dans tous les cas, mieux vaut être prudent et demander l’avis d’un médecin. La plupart du temps, si vous vous sentez bien, mieux vaut ne rien prendre (à part peut-être de la vitamine D). Continuez simplement de varier votre alimentation. En cas de fatigue inhabituelle, ou d’autres symptômes, le médecin effectuera une prise de sang afin de vous conseiller ce qui conviendrait le mieux. Cela permettra d’éviter des effets secondaires désagréables et inutiles.

 

________

Publié dans le supplément «Votre santé» de La Côte Hebdo en novembre 2018.

A LIRE AUSSI

Mémoire
trous_memoire_inquieter

Trous de mémoire, quand s’inquiéter?

Avec l’âge, la mémoire se fragilise et peut nous jouer des tours. Mais comment savoir si nos oublis sont...
Lire la suite
Bien vieillir
Qu'est-ce que la déshydratation?

Qu'est-ce que la déshydratation?

L'eau est le composant principal de l'organisme, et représente environ 60% du poids d'un être humain....
Lire la suite
Bien vieillir
cinq_facteurs_rester_jeune

«Il existe cinq facteurs majeurs pour rester jeune le plus longtemps possible»

Le vieillissement est un processus biologique complexe. Le professeur Karl-Heinz Krause de l’Université...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
homme_reve_immortel

L’homme se rêve immortel

Pâques célèbre la résurrection du Christ, qui a vaincu la mort pour nous offrir la vie éternelle. Près de 2000 ans plus tard, qu’en est-il de nos rêves d’immortalité?
personne_agee_denutrition

Comment savoir si une personne âgée souffre de dénutrition?

La dénutrition est un problème fréquent chez les personnes âgées. Difficilement mesurable et due à de multiples facteurs, elle est encore mal diagnostiquée.
Antivieillissement: deux clans, deux médecines

Antivieillissement: deux clans, deux médecines

En médecine, deux approches du vieillissement s’affrontent: la gériatrie d’une part, et la médecine anti-âge de l’autre.
Videos sur le meme sujet

Serons-nous immortels?

36.9 aborde le tabou de l’immortalité. Plusieurs personnes s’expriment. Certains aimeraient y croire. D’autres y croient vraiment.

Médecine anti-âge: miracle ou mirage ?

Va-t-on pouvoir vieillir jeune?

50 ans, what else?

Arrivée la cinquantaine, pourquoi prend-on du ventre?