Mieux prédire les effets toxiques des médicaments chez l'humain
Dernière mise à jour 26/01/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/SolStock
Le développement de tests pour de nouveaux médicaments afin d'éviter des effets indésirables fait l'objet d'une révolution scientifique.
Une startup, récemment financée, collabore avec l'UNIGE et l'EPFL pour développer des tests in vitro plus avancés, éliminant progressivement le besoin de tests sur les animaux. Cette approche innovante permet de mieux simuler la complexité des interactions médicament-tissu, accélérant le processus de développement tout en répondant à des préoccupations éthiques croissantes. Une avancée majeure saluée par l'agence suisse pour l'innovation, positionnant la recherche médicale dans une nouvelle ère.
Adrien Zerbini reçoit Clélia Bourgoint et Gregory Segela cofondateurs de la startup "FluoSphera" pour expliquer ces processus scientifiques.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Médicaments contre l’obésité: comment en gérer l’arrêt?
Les médicaments pour maigrir donnent des résultats impressionnants, mais leur arrêt entraîne souvent une reprise pondérale importante. Pourtant, une transition progressive et une approche globale, basées sur l’éducation thérapeutique du patient, peuvent aider à maintenir durablement les bénéfices obtenus.
La suisse face au manque de médicaments
Depuis une vingtaine d’années, certaines molécules sont régulièrement en rupture de stock dans les officines suisses. Après l’aboutissement d’une initiative sur un approvisionnement médical sûr fin 2024, le Conseil fédéral travaille désormais sur un contre-projet qui devrait être présenté sous peu.
Le point sur la cortisone
Prescrite pour son efficacité et son action rapide contre l’inflammation, la cortisone peut susciter des craintes. À tort ou à raison?
Videos sur le meme sujet
Micro sciences: Les médicaments sont-ils à la mode?
Les médicaments sont présents depuis les premières civilisations.
Lʹimpact des médicaments sur lʹenvironnement
Des scientifiques de l'Université de Lausanne et d'Unisanté ont classé 35 médicaments couramment utilisés en Suisse selon leur impact sur la biodiversité aquatique.
Réduire la consommation des médicaments en EMS
Comment déprescrire des médicaments auprès des résident.es en EMS?

