Le lien entre microbiote et immunothérapie

Dernière mise à jour 02/05/17 | Audio
Loading the player ...
Le microbiote, la flore intestinale, n'en finit pas de faire parler de lui.

(TEXTE Aude Raimondi)

L’immunothérapie est un traitement anticancéreux qui aide l’organisme à éliminer les cellules anormales présentes dans le corps pour empêcher un cancer de se développer. Ce traitement suscite beaucoup d’espoir dans la lutte contre le cancer mais n’est efficace que chez environ 20% des patients. Or, des chercheurs français viennent de comprendre l’une des raisons de ce faible pourcentage: le microbiote est en cause.

Une étude menée sur des personnes atteintes d’un mélanome avancé (un cancer de la peau avec métastases) vient de montrer que la réussite du traitement est liée aux bactéries présentes dans le système digestif. Les selles de ces patients ont été analysées afin de déterminer la composition de leur microbiote. Sur 27 participants, seuls 9 tiraient des bénéfices à long terme du traitement par immunothérapie. Or, ces patients avaient tous un microbiote riche en fecalie bacterium, une famille particulière de bactéries. Les autres participants, en revanche, n’en possédaient que très peu. Le lien avec le microbiote paraît donc évident.

Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent contribuer à améliorer la lutte contre le cancer. Les chances de réponse au traitement par immunothérapie pourraient être prédites: si les bonnes bactéries sont manquantes, il serait possible de rectifier l’équilibre du microbiote avec des antibiotiques spécifiques.

______

Un sujet d'Elisabeth Gordon.

Le microbiote, un dossier de RTS Découverte

Plus d'infos sur le cancer dans le dossier de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«La médecine fonctionnelle ne repose pas sur l’industrie du médicament chimique»

Pionnier de la médecine fonctionnelle en Europe, le Dr. Georges Mouton prend en charge des patients confrontés aux limites de la médecine classique. Colons irritables, troubles de la mémoire, syndromes de fatigue chronique, fibromyalgies font partie des affections qu’il tente quotidiennement de soigner dans son cabinet qui donne sur la célèbre Queen-Anne Street de Londres.
cancer_2016

Le cancer en 2016

Contre le cancer, quels progrès ont été réalisés ces dernières décennies et quels sont les défis brûlants? Les réponses d’un expert, le Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du Service d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
Videos sur le meme sujet

Réduire le coût d'un traitement à 370'000 francs

Le Kymriah, un médicament produit en Europe par Novartis, permet d'espérer une prochaine révolution dans le traitement de certains cancers.

Nouvelle piste dans l'immunothérapie

Lʹimmunothérapie est un traitement qui s'appuie et stimule le système immunitaire, afin quʹil attaque les cellules cancéreuses.