La musique adoucit les opérations

Dernière mise à jour 14/08/15 | Audio
Loading the player ...
C’est une mesure simple à appliquer, peu onéreuse et qui donne des résultats assez impressionnants: écouter de la musique avant une intervention chirurgicale diminue l’anxiété et les douleurs des patients.

Ce sont les conclusions d'un article publié dans la revue médicale "The Lancet". 
Les explications de Carlo Delli Noci, psychiatre et musicien, chef de clinique au Service d’antalgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et au Service de psychiatrie de liaison.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Anti-inflammatoires

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Le yoga, une arme contre la dépression?

Traitement alternatif désormais reconnu, le yoga peut aider pour contrer certains symptômes associés à la dépression. Plongée dans l’univers du souffle et des postures.
Levée de voile sur les cures détox

Levée de voile sur les cures détox

Les cures «détox» fleurissent dans les revues et sur internet. Toutefois, selon les experts, elles ne sont pas utiles pour aider le foie à éliminer les toxines, et seraient même contre-productives.
Les antioxydants doivent être consommés avec modération

Les antioxydants doivent être consommés avec modération

Les molécules empêchant l'oxydation des cellules sont très à la mode. Mais sous forme de suppléments alimentaires elles sont inutiles, voire dangereuses, pour la plupart des personnes.
Videos sur le meme sujet

Quand les ondes remplacent le scalpel

Pouvoir opérer sans utiliser de scalpel, c’est déjà une réalité. Des techniques de chirurgie par ultrasons permettent désormais d’éliminer certaines zones pathologiques de manière non invasive.

Détox ou intox?

C’est un classique: avec le retour des beaux jours, les médias, et notamment la presse féminine, consacrent de nombreux articles et émissions aux cures détox.

Les plantes médicinales validées par la science

L'utilisation humaine de plantes pour leurs effets sur la santé remonte à la nuit des temps.