Chirurgie assistée par ordinateur en orthopédie: les bénéfices sur le pied et la cheville

Dernière mise à jour 10/09/14 | Article
Chirurgie assistée par ordinateur en orthopédie: les bénéfices sur le pied et la cheville
Dotés d’une anatomie complexe, le pied et la cheville nécessitent l’utilisation d’une imagerie tridimensionnelle lors d’interventions chirurgicales. Ces interventions assistées par ordinateur sont de plus en plus utilisées et présentent un bénéfice clinique réel pour le patient.

Composés de 28 os et 70 articulations, le pied et la cheville rendent complexe l’interprétation de leurs radiographies en cas de traumatisme. Certaines fractures intra-articulaires pourront par exemple passer inaperçues. L’imagerie tridimensionnelle vient donc au secours de l’imagerie traditionnelle, notamment lors de bilans préopératoires. Mais une fois au bloc, le chirurgien est confronté au même problème: le manque de visibilité en deux dimensions le pousse parfois à faire réaliser un second scanner, postopératoire cette fois. Et si l’examen montre un défaut d’alignement de la fracture ou de pose du matériel, une autre intervention s’impose.

Des images 3D au bloc

Pour parer à ce problème, des systèmes d’imagerie 3D mobiles ont petit à petit fait leur apparition dans les blocs opératoires. Récemment mis à contribution pour la chirurgie de la cheville et du pied, ces appareils ont une capacité de détection identique à celle des scanners conventionnels. Une étude réalisée sur 248 patients démontre d’ailleurs que l’examen réalisé en cours d’opération a permis de diagnostiquer 19% de mauvais alignements de fracture ou de mauvaise position d’implants. Un avantage car le chirurgien peut d’emblée corriger le problème et évite à son patient de repasser au bloc opératoire une seconde fois.

Un système de navigation 3D

La chirurgie assistée par ordinateur a été développée pour augmenter la précision du geste chirurgical, tout d’abord en neurochirurgie, puis dans d’autres disciplines. Elle est composée d’une station informatique et de balises de repère attachées au patient et aux instruments chirurgicaux. Comme le GPS dans une voiture, cette technologie permet au chirurgien de repérer en temps réel la position des ses instruments par rapport à l’anatomie du patient. Associée aux scanners mobiles, la chirurgie assistée par ordinateur offre même la possibilité de naviguer en 3 dimensions et a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la chirurgie du pied et de la cheville. Des résultats très prometteurs ont d’ailleurs été démontrés dans ce domaine. Ce système permet au chirurgien d’accroître sa précision peropératoire et d’être moins invasif. L’inconvénient majeur reste toutefois le manque de disponibilité de cette technologie onéreuse dont seuls certains sont équipés.

Référence

Adapté de «Bénéfice de la chirurgie assistée par ordinateur en orthopédie: application au domaine du pied et de la cheville», Dr Victor Dubois-Ferrière, Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur, HUG, Faculté de médecine, Université de Genève et Dr PD Mathieu Assal, Clinique de La Colline, Genève, Faculté de médecine, Université de Genève. In Revue Médicale Suisse 2014:10:562-4. En collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Chirurgie de l'obésité
Les effets inattendus du by-pass gastrique

Les effets inattendus du by-pass gastrique

Carences, problèmes psychologiques et esthétiques, prise de poids font partie des effets secondaires...
Lire la suite
Anesthésie
Une banane

Circoncision: à quoi sert le prépuce?

La circoncision, du latin circumcisio, signifiant «découper autour», consiste en l’ablation du prépuce,...
Lire la suite
Paracétamol
Intoxication au paracétamol: quels sont les risques?

Intoxication au paracétamol: quels sont les risques?

Vous ne connaissez peut-être pas le paracétamol et, pourtant, vous en avez déjà sûrement ingurgité. En...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le sportif opéré d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou doit s’armer de patience avant de pouvoir retourner à l’entraînement. Il devra également travailler dur pour récupérer son niveau de performance d’avant l’accident. Pour optimiser les chances de réussite, les médecins proposent six critères à remplir avant d’autoriser la reprise du sport pratiqué.
Maladies sur le meme sujet
morsures chiens

Morsure d'animal

Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.

Entorse de la cheville

Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.

Symptômes sur le meme sujet
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un
cheville tordue

Entorse

Je me suis tordu la cheville
Chien aboyant avec ces crocs bien en vue

Morsure animale

J'ai été mordu(e) par un animal