Une formation pour impliquer les patient.e.s dans le développement de nouvelles thérapies
Dernière mise à jour 27/04/23 | Audio

Loading the player ...
Et si les patient.e.s étaient davantage impliqué.e.s dans le développement de nouvelles thérapies?
Cʹest ce que propose une formation développée par lʹUniversité de Bâle en collaboration avec lʹassociation EUPATI suisse (réseau EUPATI européen).
Ce cours en 6 modules sʹadresse à toutes les personnes atteintes de maladies chroniques, expertes dans ce domaine, et qui souhaitent sʹinvestir dans les traitements et la recherche clinique.
Plus dʹexplications avec Christiane Pauli-Magnus, co-directrice du Département de recherche clinique de lʹUniversité de Bâle qui a mis au point ce cours et présidente de lʹOrganisation suisse des essais cliniques (SCTO). Un sujet de Cécile Guérin.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Prothèses, implants et greffes
Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«Les innovations doivent tenir compte du monde tel qu’il est»
Récemment nommé professeur en algorithme et programmation à la Haute école de gestion de Genève et passionné par le domaine de la santé globale, David-Zacharie Issom multiplie les projets, notamment avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Institut de e-Santé de la HES-SO Valais. Son leitmotiv: favoriser l’émancipation des patients et patientes par le biais de technologies accessibles et adaptées.

Quoi de neuf Docteur… en 2023?
Elles ciblent l’obésité, les mystères de la grossesse, la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou encore les particules de Covid dans l’air… Zoom sur six innovations phares.

Optimiser la recherche clinique grâce à l’IA
La recherche pourrait tirer profit de l’intelligence artificielle (IA), avec pour but ultime, des bénéfices pour les patientes et patients.
Videos sur le meme sujet
Une nouvelle méthode pour détecter la sensibilité des bactéries aux antibiotiques
Des scientifiques de lʹEPFL et de la Vrije Universiteit Brussel travaillent depuis plusieurs années sur une nouvelle méthode pour détecter la sensibilité des bactéries aux antibiotiques via la microscopie optique.
Une oncologue genevoise gagne une bourse dʹun million de francs pour ses recherches sur le lymphome
1 million de francs suisses, cʹest la montant de la bourse remportée par la chercheuse genevoise Noémie Lang, première bourse du genre décernée par le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK).
Maladie de Charcot: un nouveau médicament, le Qalsody, arrive sur le marché aux Etats-Unis
La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot se traduit par une paralysie progressive des muscles, empêche progressivement le patient de marcher, de se nourrir, de respirer ou encore de parler.