Une IA pour aider à diminuer le nombre de morts après une morsure de serpent

Dernière mise à jour 22/03/24 | Audio
Loading the player ...
Chaque année, près de 120'000 personnes meurent des suites dʹune morsure de serpent venimeux.

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) a pour objectif de réduire de moitié ce chiffre dʹici à 2030. Et cʹest peut-être à lʹaide dʹune application qui identifie les serpents du monde entier et leur anti-venin que cet objectif pourrait être atteint.

Pour lʹinstant, plus dʹun demi-million de photographies de serpents ont été intégrées dans lʹalgorithme dʹintelligence artificielle de cette appli développée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), lʹInstitut de santé globale de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et Médecins sans Frontières (MSF). Les équipes du projet continuent leur effort collectif pour combler le manque de données sur l'écologie des serpents et donner aux prestataires de soins de santé des connaissances actualisées et l'accès à de meilleurs outils de diagnostic.

Avec Isabelle Bolon, chercheuse et vétérinaire à lʹInstitut de santé globale de lʹUniversité de Genève, et Gabriel Alcoba, médecin référent maladies tropicales négligées à MSF, médecin au Service de médecine tropicale et humanitaire aux HUG et co-investigateur à lʹUNIGE. Un sujet de Sarah Dirren.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
LMD_traitements_mucoviscidose

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose

Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
Videos sur le meme sujet

Grande invitée: Noémie Boillat-Blanco, médecin adjointe au Service des maladies infectieuses du CHUV

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Une étude suisse sur lʹexposition des enfants aux pesticides voit le jour

Pour la première fois en Suisse, une étude cherche à mesurer l'exposition des enfants aux pesticides dans trois régions viticoles (Valais, Trois Lacs, et près de Zurich) et une zone témoin dans lʹest des Grisons.

Stimulation électrique non invasive pour la moelle épinière

Des électrodes posées sur la peau permettent de retrouver des fonctions dans des mains ou bras paralysés.