Un nouveau dispositif pour traiter le lymphœdème
Dernière mise à jour 03/03/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/voinSveta
Un dispositif innovant, développé par l'EPFL et le Chuv, traite le lymphœdème en drainant l'excès de liquide lymphatique grâce à un drain artificiel et une micro-pompe.
Testé sur neuf femmes après un cancer du sein, il réduit le membre affecté.
Lucia Mazzolai, cheffe du service d’angiologie du Chuv, nous donne plus d'explications au micro de Stéphane Délétroz.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
LA NEUROPROTECTION AU SECOURS DE LA RÉTINE
Une technique pour freiner la progression des maladies dégénératives et préserver la vision.
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
«La thérapie cellulaire traite de plus en plus de maladies»
Déjà utilisée pour soigner certains cancers notamment, la thérapie cellulaire est une technologie prometteuse, soutenue par la Fondation privée des HUG. Le Pr Jean Villard, responsable de la Plateforme des laboratoires de thérapie cellulaire et de transplantation au sein du Département diagnostique, lève le voile sur les développements en cours aux HUG.
Vers une détection plus précoce du diabète de type 1
Des progrès récents, en génétique notamment, permettent de détecter le diabète de type 1 de plus
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.
Videos sur le meme sujet
Médecine régénératrice: le secret des membres qui repoussent?
Une équipe de l'Inserm, de l'Université et du CHU de Montpellier, menée par la chercheuse Farida Djouad, a identifié chez l'embryon de souris une fenêtre où les bourgeons de membres peuvent se régénérer.
Un nouveau médicament pour réduire les graisses dans le sang
Taux de triglycérides (graisses invisibles dans le sang) trop élevé: un problème discret mais fréquent, qui augmente le risque d’infarctus, d’AVC ou de pancréatite.
Des neurones "égarés" mais fonctionnels
Une équipe de l'Université de Genève ont découvert que des neurones mal positionnés dans le cerveau peuvent fonctionner normalement et compenser des zones endommagées, comme un quartier déplacé mais toujours connecté.
Maladies sur le meme sujet
Cancer du sein (carcinome mammaire)
Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.

