L'identification par les veines

Dernière mise à jour 18/05/20 | Audio
Loading the player ...
Identifier une personne grâce aux veines de ses mains, c'est l'objectif du projet CANDY, de la start-up Global ID et de lʹInstitut de recherche Idiap de Martigy.

Les chercheurs comptent y parvenir à l'aide d'un scanner capable de lire le réseau veineux de la main même au travers de gants de chirurgien.

Les détails avec Sébastien Marcel, responsable du Centre suisse de recherche et d'essais biométriques de lʹIdiap.

Hygiène et cybersécurité, un enjeu clé pour les milieux hospitaliers (Idiap)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
demeces_greffe_neurones

Démences: l’espoir des greffes de neurones

Pour lutter contre les ravages des démences, la recherche scientifique s’acharne. Parmi les pistes de recherche, les thérapies cellulaires, qui suscitent un réel espoir.
Gener_preuves_scientifique_débat

Les preuves scientifiques, l’éternel débat?

De nombreuses études prouvent le bien-fondé des médecines complémentaires, selon le Dr Marc Schlaeppi, médecin oncologue et responsable du Centre de médecine intégrative de l’Hôpital cantonal de St-Gall. Interview.
LMD_traitements_mucoviscidose

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose

Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
Videos sur le meme sujet

Des probiotiques contre les pneumonies

Remplacer les antibiotiques par des probiotiques pour lutter contre certaines maladies qui touchent les poumons, cʹest la piste évoquée dans une nouvelle étude menée à lʹUniversité de Genève (Unige).

Un outil qui mesure l'exposition aux UV

Une équipe de scientifiques dʹUnisanté, de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de MétéoSuisse ont développé un outil qui permet de déterminer lʹexposition de la population suisse aux rayons ultraviolets (UV), en se basant sur des données satellitaires.

Zoom microscopique sur les flux d'eau cellulaires

LʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Université de Genève (Unige) se dotent de nouveaux outils pour étudier les flux dʹeau dans les cellules.