Paracétamol, aspirine et ibuprofène sous restriction en France

Dernière mise à jour 06/01/20 | Audio
Loading the player ...
Dès le 15 janvier 2020, la France restreint lʹaccès à lʹaspirine, au paracétamol et à lʹibuprofène.

Les médicaments concernés resteront disponibles sans ordonnance médicale, mais ne seront plus en accès libre en pharmacie. Cette mesure doit permettre de sensibiliser le public aux risques dʹun mauvais usage de ces médicaments.

La réaction de Marie-Paule Schneider Voirol, professeure de sciences pharmaceutiques à lʹUniversité de Genève, interrogée par Stéphane Délétroz.

Bon usage du paracétamol et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : ces médicaments ne pourront plus être présentés en libre accès (ANSM)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
paracetamol_ibuprofene_utiliser_risque

Paracétamol, ibuprofène, aspirine, etc.: comment les utiliser sans risque?

Les antalgiques font partie des médicaments les plus consommés en Suisse. Disponibles librement sans ordonnance, ils permettent d’endiguer rapidement une douleur ou de faire baisser une fièvre, sans risque d’effets indésirables… à condition de les utiliser correctement. Explications.
médicament pour enfant

Médicaments en cas de fièvre et utilisation des antibiotiques chez l’enfant

Parmi les maladies courantes de l’enfance, les infections sont fréquentes. Ces infections sont souvent causées par des virus. Elles ne nécessitent pas de traitement particulier tels que des antibiotiques qui n’agissent pas sur les virus. Les médicaments utilisés soulagent les symptômes sans changer le cours de ces infections virales qui guérissent d’elle-même. Voici une liste des médicaments simples que vous pouvez donner à votre enfant.
automedication_risques_antidouleurs

Automédication: les risques sous-estimés des anti-douleurs

Parce qu’ils sont en vente libre, paracétamol, ibuprofène et aspirine sont souvent considérés comme des traitements anodins. A tort! Leur mésusage peut avoir de nombreuses conséquences.
Videos sur le meme sujet

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?