Quels bienfaits de la méditation pleine conscience chez les ados

Dernière mise à jour 09/09/20 | Audio
Loading the player ...
A lʹadolescence, le cerveau évolue et se réorganise avant dʹatteindre la maturation adulte.

Et si la méditation de pleine conscience aidait à vivre cette période de changements physiques et émotionnels? Cécile Guérin est allée à Genève voir comment se déroule une étude scientifique sur les effets de cette forme de méditation auprès des adolescents.

Reportage en compagnie de la médecin Mariana Smith, instructrice pleine conscience et coordinatrice de l'étude MindfullTeen, de la psychologue Eleonora Le Pham et de Vadim, 13 ans, un participant à cette étude qui cible 120 jeunes de 13 à 15 ans. Avec Arnaud Merglen, médecin pédiatre spécialiste des adolescents.

L'étude MindfullTeen

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Rééducation

Nouvelle vie après accident: aller de l’avant malgré tout

750000 personnes sont victimes d’un accident chaque année. Certains accidents sont graves et vont avoir des répercussions sur la vie et sur le travail...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Silhouette dans le rayonnement du soleil

Méditer pour éviter les rechutes dépressives

La méditation en pleine conscience serait-elle une alternative aux antidépresseurs? Pas dans toutes les phases d’une dépression ni pour tous les patients. Mais dans le cadre de la prévention des rechutes dépressives, cette méthode dérivée du bouddhisme a le vent en poupe.
Contre la rechute dépressive, la méditation en pleine conscience

Contre la rechute dépressive, la méditation en pleine conscience

Que faire après une dépression si les pensées négatives sont de retour? A la place ou en parallèle des traitements médicamenteux, il existe des thérapies faisant appel à la méthode de méditation en pleine conscience, ou mindfulness. Entretien avec le Pr Guido Bondolfi, psychiatre-psychothérapeute responsable du programme Troubles anxieux du Département de santé mentale et psychiatrie aux HUG.
Anxiété sévère: la «méditation transcendantale» a démontré son intérêt

Anxiété sévère: la «méditation transcendantale» a démontré son intérêt

Une toute récente analyse, portant sur des essais cliniques de cette technique de relaxation, conclut en sa faveur. Explications.
Videos sur le meme sujet

Les effets de la méditation sur le cerveau

Anne Baecher vous emmène à Boston, au Massachussetts General Hospital (MGH), à la rencontre de Gaelle Desbordes.

La méditation pleine conscience chez les enfants

Adrien Zerbini s'intéresse à la méditation pleine conscience chez les enfants.

Méditation pleine conscience: plus qu'une mode?

Ecoles, entreprises, sportifs, hôpitaux... la méditation pleine conscience, «Vipassana» ou «Mindfulness», séduit toujours plus de monde. Même les forces de l’ordre s’y mettent!