Ça nʹa pas de science: la génomique récréative
Dernière mise à jour 14/04/22 | Audio

Loading the player ...
© iStock/ipopba
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.
"Ça nʹa pas de science !" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous imaginé par Adrien Zerbini.
Aujourdʹhui : zoom sur la génomique récréative ou quand des sociétés promettent quʹune analyse ADN peut tout dire sur le passé d'une personne ou son état de santé. Avec la chanteuse et animatrice de jeu à la RTS Licia Chery, autrice de "Noir en couleur, Le parcours de mes ancêtres à travers l'Histoire", qui retrace la quête de ses origines, et Samia Hurst, bioéthicienne et professeure à l'Université de Genève (Unige).
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«La neuro-pédiatrie est une spécialité multidisciplinaire par excellence»
Tandis que son domaine connaît une véritable révolution grâce à l’essor de la génétique, le Dr Christian Korff, responsable de l’Unité de neuropédiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), reste mobilisé sur des enjeux majeurs en lien avec le quotidien des enfants.

Autisme: la part génétique se confirme
Si l'errance du diagnostic reste le lot de nombreuses familles, les recherches se multiplient pour percer les causes de l'autisme. Et la piste génétique n'est pas en reste: près d’un cas de trouble autistique sur cinq trouverait son origine dans les gènes des jeunes patients.

Pr René Frydman: «La connaissance peut être retardée, enfouie, mais tôt ou tard, elle se dévoile»
Dans le monde médical, René Frydman est ce que l’on appelle une superstar. Spécialiste en gynécologie-obstétrique, père du premier bébé-éprouvette en France, puis plus tard du premier bébé-médicament, co-fondateur de Médecins Sans Frontières avec Bernard Kouchner, professeur émérite… son curriculum vitae suscite l’admiration. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il mène en parallèle diverses recherches, organise des colloques, a une vie de famille, se rend régulièrement à l’opéra, produit quasiment tout seul des émissions médicales à grand succès sur France Culture, et pratique même des accouchements. Retenu à l’Assemblée Nationale, il arrive avec une heure de retard à notre rendez-vous: «J’essaie de changer la loi, vous comprenez».
Videos sur le meme sujet
Le lien épigénétique entre la maltraitance infantile et la psychose chez lʹadulte
Des maltraitances subies durant l’enfance entraînent un risque accru de développer une psychose à l’âge adulte.
La médecine du futur dans l’ADN ?
De la naissance à la mort, la seule chose qui ne change pas, c’est notre ADN.
Et si nos problèmes cardiaques étaient dʹorigine génétique?
Les maladies cardiaques forment un large groupe dʹune vingtaine de pathologies environ.