Scanner avec modération

Dernière mise à jour 06/01/16 | Audio
Loading the player ...
Attention à ne pas abuser du scanner!

C’est en substance le message de la Société suisse de radiologie. A l'origine de cette mise en garde: la révision des dix ordonnances relatives à la radioprotection qui vont être adaptées aux nouvelles directives européennes. 
Le point sur cet outil qui permet de "voir" à l'intérieur du corps avec Reto Meuli, chef du Département de radiologie médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv), interrogé par Stéphane Délétroz.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
La révolution par l’endoscopie

La révolution par l’endoscopie

L’endoscopie dite «haute» examine le système digestif sur 1,2m, jusqu’au niveau de la partie haute de l’intestin grêle (le duodénum). Tandis que par voie basse, la coloscopie explore le côlon et la partie inférieure de l’intestin grêle (l’iléon). Éclairage avec le Dr Philippe Bichard, médecin adjoint au Service de gastro-entérologie et d’hépatologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
PULS_tablier_plomb_radiologie

La fin du tablier en plomb en radiologie

Le perfectionnement des équipements et l’évolution des connaissances sur les effets des rayons X rendent cet outil de protection inutile dans la quasi-totalité des cas. Explications.
Videos sur le meme sujet

Grand invité: Yannick Müller, expert en immunologie au CHUV

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.