Vieillissement: la chirurgie esthétique est efficace mais ne fait pas tout

Dernière mise à jour 17/01/23 | Article
VS23_vieillissement_chirurgie_esthetique
Le temps qui passe creuse le visage et déforme son ovale. Ces modifications physiques sont pour beaucoup difficiles à vivre. La chirurgie esthétique peut apporter mieux-être et confiance en soi. À condition de la faire dans de bonnes conditions et, plus largement, de prendre bien soin de sa peau au quotidien.

Les cellules de la peau sont, comme toutes les cellules de l’organisme, concernées par le vieillissement. Avec les années, rides et taches peuvent apparaître sur le visage et le corps. La peau devient visiblement moins élastique.

Pour y remédier, certains se tournent vers la chirurgie esthétique. Peeling, lifting ou encore botox peuvent leur être proposés. «En arrivant dans mon cabinet, mes patients veulent savoir comment il est possible de ralentir efficacement le vieillissement de la peau, introduit le Dr Badwi Elias, chirurgien plastique travaillant à Genève et à la Clinique Genolier. Je leur rappelle que différentes opérations chirurgicales, plus ou moins invasives, ont fait leurs preuves dans ce domaine. Mais je leur parle aussi des méfaits du tabac et du soleil sur leur peau. Quand j’ai devant moi une personne qui fume et qui s’expose beaucoup au soleil, sans aucune protection, et qui souhaite bénéficier d’une solution pour retrouver une peau plus jeune, je me permets de lui rappeler les bases. À savoir qu’il est fortement conseillé d’arrêter de fumer et qu’il faut mettre un écran protecteur sur sa peau, tout en évitant de s’exposer au soleil entre midi et 16 heures. J’en profite aussi pour rappeler l’importance de pratiquer une activité physique régulièrement et d’opter pour une alimentation équilibrée lorsque l’on veut réduire les méfaits visibles du vieillissement.»

Une fois les bons gestes rappelés, le chirurgien esthétique écoute et échange avec son patient. «Une partie importante de mon travail est de comprendre ce qui le gêne et quelles sont ses réelles motivations, décrit le Dr Elias. Cette discussion est essentielle. Ce n’est qu’à cette condition que je pourrais proposer un geste ou un traitement adapté.»

Paraître plus jeune au travail

Qui se tourne vers les liftings ou l’acide hyaluronique pour paraître plus jeune? «Souvent, ce sont des personnes actives qui ne veulent pas vieillir, notamment vis-à-vis de leurs jeunes collègues, décrit le médecin. La concurrence étant rude dans le milieu professionnel, ils veulent rester jeunes. Cela est un motif très fréquent de consultation.» Les personnes qui sont en couple avec une moitié plus jeune peuvent elles aussi se retrouver tentées par le recours à la chirurgie esthétique. «Et cela concerne aussi bien les femmes que les hommes», précise le médecin.

Des précautions à prendre

Les opérations et traitements esthétiques étant coûteux, des solutions plus économiques sont parfois proposées par des professionnels peu ou pas qualifiés. Des injections peuvent ainsi être réalisées dans de mauvaises conditions. Une pratique qui peut, au mieux, apporter des résultats plus que douteux et, au pire, se révéler très dangereuse pour la santé. «Le professionnel doit toujours être médecin, estime le Dr Elias. Mon conseil premier est de consulter des personnes qualifiées et expérimentées. Elles sauront vous guider, vous orienter et vous écouter afin de vous proposer le bon traitement, efficace, au bon moment.»

_________

Paru dans le hors-série «Votre santé», La Côte/Le Nouvelliste, Novembre 2022.

Articles sur le meme sujet
LMD_toxine_botulique_fronts

La toxine botulique est sur tous les fronts

Connue pour son action sur les rides, cette toxine d’origine bactérienne est largement utilisée en médecine. Une étude récente* s’intéresse à son effet sur la gestion des émotions. Tour d’horizon de ses indications.
LMD_esthetique_seduit_jeunes

La médecine esthétique séduit les jeunes

Dans une société qui valorise les apparences, difficile de ne pas céder à la mode des injections et autres gestes pour remodeler le visage. Un phénomène qui séduit aussi les moins de trente ans et qui n’est pas sans danger. Décryptage.
Videos sur le meme sujet

Grand invité : Wassim Raffoul, chef du service de chirurgie plastique et de la main du CHUV

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Grande invitée : Marie-Christine Gailloud-Matthieu, chirurgienne plastique

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.