Une heure sur la chirurgie bariatrique

Dernière mise à jour 15/11/18 | Audio
Loading the player ...
Depuis une dizaine d'années, l’épidémie d’obésité est devenue un problème de santé publique mondial.

Une solution assez radicale consiste à réduire la taille de l'estomac par chirurgie. A qui s’adresse la chirurgie bariatrique et en quoi consiste cette opération?

Les réponses de Pierre Fournier, médecin-chef du Service de chirurgie de Nyon et médecin agréé du Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et de Stéphanie Haymoz, psychothérapeute au Centre médico-chirurgical de l'obésité de la Source et lectrice à l’Université de Fribourg. Le témoignage de Claire, une jeune femme qui a subi une opération de by-pass gastrique.

La page de Pierre Fournier

Stéphanie Haymoz (Université de Fribourg)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Anti-inflammatoires

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
grossesse_chirurgie_bariatrique

Qu’en est-il de la grossesse après la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie de l’obésité, qui nécessite un suivi sur mesure, concerne de plus en plus de femmes. Qu’en est-il lorsqu’une grossesse intervient après cette intervention? Quels sont les risques et les précautions à observer?
chirurgie_bariatrique_alcool

Chirurgie bariatrique: un risque accru de dépendance à l’alcool

Enjeu de santé publique, l’obésité engendre des complications métaboliques et cardiovasculaires. La chirurgie bariatrique est le principal traitement pour y remédier. Mais elle présente des risques, dont la survenue d’une dépendance à l’alcool.
by-pass_et_apres

By-pass, et après?

Avec un taux d’obésité qui croît aux quatre coins du monde, le by-pass est devenu en quelques années une opération courante. Loin d’être une solution « miracle », cette méthode nécessite un suivi global avant et après l’intervention.
Videos sur le meme sujet

L'intelligence artificielle pour sauver des vies d’enfants

Le big data et l’intelligence artificielle pourraient améliorer le diagnostic des maladie infantiles dans les pays en voie de développement, grâce à un protocole signé entre Terre des hommes et l’Université de Genève.

Une molécule efficace contre l’ulcère de Buruli

Des chercheurs de l’Institut suisse de santé tropicale et de santé publique de Bâle viennent de découvrir une puissante alternative aux traitements existants contre l'ulcère de Buruli.

De la conception à la mise sur le marché d'un dispositif médical

En 2018, une enquête révélait l'insuffisance des réglementations sur les implants médicaux, déclenchant le scandale des "Implants files".