Une heure sur la chirurgie bariatrique

Dernière mise à jour 15/11/18 | Audio
Loading the player ...
Depuis une dizaine d'années, l’épidémie d’obésité est devenue un problème de santé publique mondial.

Une solution assez radicale consiste à réduire la taille de l'estomac par chirurgie. A qui s’adresse la chirurgie bariatrique et en quoi consiste cette opération?

Les réponses de Pierre Fournier, médecin-chef du Service de chirurgie de Nyon et médecin agréé du Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et de Stéphanie Haymoz, psychothérapeute au Centre médico-chirurgical de l'obésité de la Source et lectrice à l’Université de Fribourg. Le témoignage de Claire, une jeune femme qui a subi une opération de by-pass gastrique.

La page de Pierre Fournier

Stéphanie Haymoz (Université de Fribourg)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Rééducation

Nouvelle vie après accident: aller de l’avant malgré tout

750000 personnes sont victimes d’un accident chaque année. Certains accidents sont graves et vont avoir des répercussions sur la vie et sur le travail...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
bypass_pas_efficace

Le bypass gastrique, pas si infaillible

Le bypass gastrique est un traitement efficace de l’obésité. Pourtant, cette intervention chirurgicale n’offre pas les résultats escomptés chez de nombreuses personnes.
by-pass_et_apres

By-pass, et après?

Avec un taux d’obésité qui croît aux quatre coins du monde, le by-pass est devenu en quelques années une opération courante. Loin d’être une solution « miracle », cette méthode nécessite un suivi global avant et après l’intervention.
chirurgie_bariatrique_alcool

Chirurgie bariatrique: un risque accru de dépendance à l’alcool

Enjeu de santé publique, l’obésité engendre des complications métaboliques et cardiovasculaires. La chirurgie bariatrique est le principal traitement pour y remédier. Mais elle présente des risques, dont la survenue d’une dépendance à l’alcool.
Videos sur le meme sujet

Comment la nature soigne

Vivre dans le béton des villes nuit à la santé. Inquiète, la communauté scientifique explore les ressources offertes par la nature.

Moins dʹantibiotiques, ça marche aussi

Une étude suisse démontre que des traitements aux antibiotiques plus courts que ceux prescrits habituellement peuvent être tout aussi efficaces tout en limitant l'apparition de résistance.

Un vaccin contre le paludisme pour protéger les bébés à naître

Charlie Dupiot s'intéresse à un vaccin qui pourrait prévenir le paludisme chez les nouveau-nés.