Médicaments: des effets plus ou moins désirables

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Dans l'esprit du public, un médicament est un produit qui soigne ou qui soulage. La définition peut toutefois être plus large. Cette vidéo s'interroge sur les médicaments, leur but et leur utilisation.

Pour l'encyclopédie médicale Larousse, un médicament peut être toute substance utilisée dans un but diagnostique, thérapeutique, palliatif ou préventif et qui vise à modifier la structure ou la fonction de l'organisme. Aujourd'hui il s'agit principalement de substances chimiques, qu'elles soient trouvées dans la nature ou de synthèse. Avant de pouvoir les prescrire, on doit connaitre l'ensemble de leurs effets car ces substances agissent parfois de façon complexe sur notre organisme. Un médicament, ce n'est pas juste un remède miracle. C'est un produit qui peut améliorer notre santé, mais qui peut aussi la dégrader. Pour bien les utiliser il faut garder en tête cette ambivalence, et ce n'est pas uniquement l'affaire du médecin ou du pharmacien. Le Professeur Jérôme Biollaz et de Dr Thierry Buclin, tous deux pharmacologues cliniques au CHUV répondent aux questions de l'antidote.

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Pieds aux petits soins

Pieds aux petits soins

On peut prévenir l’amputation des membres inférieurs qui figure parmi les dangers à long terme d’un diabète mal contrôlé.
abus_ecrans_effets_nefastes

L’abus d’écran a de multiples effets néfastes sur la santé

Les études ne sortent qu’au compte-gouttes, mais ne laissent pas de place au doute: les écrans ont potentiellement un réel pouvoir de nuisance sur l’état physique et psychologique.
hypnose_outil_facettes

L’hypnose, cet outil thérapeutique aux mille facettes

L’hypnose permet de changer sa perception de la réalité en faisant appel à la force de son imagination. Que ce soit pour vaincre une phobie, mettre la douleur à distance, surmonter les effets secondaires d’une chimiothérapie ou retrouver un bon sommeil, cet outil a désormais fait ses preuves.
Videos sur le meme sujet

Automédication chez des primates

Cécile Guérin vous emmène sur la piste de pharmaciens étonnants qui savent trouver les plantes pour soigner une toux, une diarrhée ou même une crise de paludisme.

Automédication: dangers et bénéfices

Comment pratiquer l'automédication sans nuire à sa santé? Quelques éléments de réponse dans l'émission l'antidote.

Banalisation des médicaments: une pilule amère

Les médicaments ont permis de sauver des vies et de soulager nombre de patients, mais on oublie parfois qu’ils peuvent être dangereux.