Médicaments: des effets plus ou moins désirables

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Dans l'esprit du public, un médicament est un produit qui soigne ou qui soulage. La définition peut toutefois être plus large. Cette vidéo s'interroge sur les médicaments, leur but et leur utilisation.

Pour l'encyclopédie médicale Larousse, un médicament peut être toute substance utilisée dans un but diagnostique, thérapeutique, palliatif ou préventif et qui vise à modifier la structure ou la fonction de l'organisme. Aujourd'hui il s'agit principalement de substances chimiques, qu'elles soient trouvées dans la nature ou de synthèse. Avant de pouvoir les prescrire, on doit connaitre l'ensemble de leurs effets car ces substances agissent parfois de façon complexe sur notre organisme. Un médicament, ce n'est pas juste un remède miracle. C'est un produit qui peut améliorer notre santé, mais qui peut aussi la dégrader. Pour bien les utiliser il faut garder en tête cette ambivalence, et ce n'est pas uniquement l'affaire du médecin ou du pharmacien. Le Professeur Jérôme Biollaz et de Dr Thierry Buclin, tous deux pharmacologues cliniques au CHUV répondent aux questions de l'antidote.

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Coloscopie

Une alternative à la coloscopie

Le virtuel s’invite dans le dépistage du cancer du côlon, le 3e cancer le plus fréquent en Suisse.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
genomique_personnalisera

La génomique personnalisera les soins donnés aux patients

La médecine de précision promet d’améliorer les diagnostics, d’adapter les traitements à chaque personne, mais aussi de prévenir de manière plus ciblée, voire de prédire les maladies.
Walter Wahli: «La nutrition a une influence capitale sur nos gènes»

«La nutrition a une influence capitale sur nos gènes»

Apparue récemment, la nutrigénomique étudie les interactions entre notre alimentation et nos gènes. Son but: prévenir certaines maladies métaboliques comme le diabète en déterminant des profils alimentaires individualisés. Interview du Pr Walter Wahli, fondateur du Centre intégratif de Génomique de l’Université de Lausanne.
peau_visage_greffes

Peau, visage, mains: ces greffes hors du commun

Un Français gravement brûlé a été sauvé grâce à de la peau de son jumeau, un Américain revit grâce à un nouveau visage: voilà deux cas récents porteurs d’espoir. Mais des difficultés subsistent.
Videos sur le meme sujet

Automédication chez des primates

Cécile Guérin vous emmène sur la piste de pharmaciens étonnants qui savent trouver les plantes pour soigner une toux, une diarrhée ou même une crise de paludisme.

Automédication: dangers et bénéfices

Comment pratiquer l'automédication sans nuire à sa santé? Quelques éléments de réponse dans l'émission l'antidote.

Banalisation des médicaments: une pilule amère

Les médicaments ont permis de sauver des vies et de soulager nombre de patients, mais on oublie parfois qu’ils peuvent être dangereux.