Médicaments: des effets plus ou moins désirables

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Dans l'esprit du public, un médicament est un produit qui soigne ou qui soulage. La définition peut toutefois être plus large. Cette vidéo s'interroge sur les médicaments, leur but et leur utilisation.

Pour l'encyclopédie médicale Larousse, un médicament peut être toute substance utilisée dans un but diagnostique, thérapeutique, palliatif ou préventif et qui vise à modifier la structure ou la fonction de l'organisme. Aujourd'hui il s'agit principalement de substances chimiques, qu'elles soient trouvées dans la nature ou de synthèse. Avant de pouvoir les prescrire, on doit connaitre l'ensemble de leurs effets car ces substances agissent parfois de façon complexe sur notre organisme. Un médicament, ce n'est pas juste un remède miracle. C'est un produit qui peut améliorer notre santé, mais qui peut aussi la dégrader. Pour bien les utiliser il faut garder en tête cette ambivalence, et ce n'est pas uniquement l'affaire du médecin ou du pharmacien. Le Professeur Jérôme Biollaz et de Dr Thierry Buclin, tous deux pharmacologues cliniques au CHUV répondent aux questions de l'antidote.

A LIRE AUSSI

Anti-inflammatoires

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
automedication_risques_antidouleurs

Automédication: les risques sous-estimés des anti-douleurs

Parce qu’ils sont en vente libre, paracétamol, ibuprofène et aspirine sont souvent considérés comme des traitements anodins. A tort! Leur mésusage peut avoir de nombreuses conséquences.
Videos sur le meme sujet

De l'utilité des autotests vendus en pharmacie

Grossesse, carence en fer, niveau de cholestérol… de nombreux autotests sont vendus en pharmacie.

Zoom sur ces antidouleurs qui tuent

Le chanteur américain Tom Petty est décédé en octobre 2017 d’une crise cardiaque provoquée par une overdose de médicaments contre la douleur.

Le comment du pourquoi: des médicaments quand on n'est plus malade

Faut-il toujours prendre les médicament prescrits, même si l'on se sent mieux?