Médicaments: des effets plus ou moins désirables

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Dans l'esprit du public, un médicament est un produit qui soigne ou qui soulage. La définition peut toutefois être plus large. Cette vidéo s'interroge sur les médicaments, leur but et leur utilisation.

Pour l'encyclopédie médicale Larousse, un médicament peut être toute substance utilisée dans un but diagnostique, thérapeutique, palliatif ou préventif et qui vise à modifier la structure ou la fonction de l'organisme. Aujourd'hui il s'agit principalement de substances chimiques, qu'elles soient trouvées dans la nature ou de synthèse. Avant de pouvoir les prescrire, on doit connaitre l'ensemble de leurs effets car ces substances agissent parfois de façon complexe sur notre organisme. Un médicament, ce n'est pas juste un remède miracle. C'est un produit qui peut améliorer notre santé, mais qui peut aussi la dégrader. Pour bien les utiliser il faut garder en tête cette ambivalence, et ce n'est pas uniquement l'affaire du médecin ou du pharmacien. Le Professeur Jérôme Biollaz et de Dr Thierry Buclin, tous deux pharmacologues cliniques au CHUV répondent aux questions de l'antidote.

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
 complements_avis_medical

Pas de compléments alimentaires sans avis médical

Consommer des compléments alimentaires présente-t-il des bénéfices? «Clairement pas, sauf s’il existe une indication précise», répond le Pr Daniel Teta, médecin chef du service de néphrologie à l’hôpital du Valais. Cela peut même représenter des risques sérieux pour la santé. C’est pourquoi un avis médical est nécessaire en cas de consommation prolongée.
se_preparer_grossesse

Comment se préparer à la grossesse

Avant de tomber enceinte, les femmes peuvent déjà se préparer à une grossesse future en prenant soin de leur santé.
prevention_mode d'emploi

Prévention, mode d’emploi

L’idée de la prévention est, en fonction de l’âge, de repérer ce qui nous prédispose à une possible maladie. Puis, plus tard dans la vie, d'aller chercher les indices du développement éventuel de cette pathologie. Et, une fois qu’elle a pu être prise en charge et soignée, éviter qu’elle ne revienne. Les médecins parlent respectivement, pour ces trois étapes, de prévention primaire, secondaire et tertiaire. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un mode de vie sain permet d’éviter ou de retarder l’apparition des maladies non transmissibles (tels que cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires) dans plus de 50% des cas. Dans les faits, comment insuffler de la prévention dans sa vie? L’affaire est plus simple qu’il n’y paraît.
Videos sur le meme sujet

Automédication: dangers et bénéfices

Comment pratiquer l'automédication sans nuire à sa santé? Quelques éléments de réponse dans l'émission l'antidote.

Banalisation des médicaments: une pilule amère

Les médicaments ont permis de sauver des vies et de soulager nombre de patients, mais on oublie parfois qu’ils peuvent être dangereux.