Automédication chez des primates
Dernière mise à jour 05/08/15 | Audio

Loading the player ...
Cécile Guérin vous emmène sur la piste de pharmaciens étonnants qui savent trouver les plantes pour soigner une toux, une diarrhée ou même une crise de paludisme.
Il s'agit des chimpanzés du Congo et d’Ouganda.
On en parle avec Sabrina Krief, maître de conférence au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris qui étudie ces grand singes, et Christophe Boesch, spécialiste des primates à l'Université de Neuchâtel.
Nouvelle diffusion de la chronique du 18 février 2015.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Psychotropes
Les thérapies psychédéliques aux Hôpitaux universitaires de Genève
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) conduisent des "thérapies psychédéliques" à base de LSD, dʹeskétamine ou de MDMA.
Lire la suite
Prothèses, implants et greffes
Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Amputation
Reconstruction de la vessie
Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Autotests à consommer avec modération
Pour déceler une carence en vitamine D, savoir si l’on est infecté par le VIH, s’assurer que l’on ne souffre pas de cystite: les tests disponibles pullulent. Sont-ils fiables et surtout utiles? Le point avec des spécialistes.

Paracétamol, ibuprofène, aspirine, etc.: comment les utiliser sans risque?
Les antalgiques font partie des médicaments les plus consommés en Suisse. Disponibles librement sans ordonnance, ils permettent d’endiguer rapidement une douleur ou de faire baisser une fièvre, sans risque d’effets indésirables… à condition de les utiliser correctement. Explications.

Automédication: les risques sous-estimés des anti-douleurs
Parce qu’ils sont en vente libre, paracétamol, ibuprofène et aspirine sont souvent considérés comme des traitements anodins. A tort! Leur mésusage peut avoir de nombreuses conséquences.
Videos sur le meme sujet
De l'utilité des autotests vendus en pharmacie
Grossesse, carence en fer, niveau de cholestérol… de nombreux autotests sont vendus en pharmacie.
Zoom sur ces antidouleurs qui tuent
Le chanteur américain Tom Petty est décédé en octobre 2017 d’une crise cardiaque provoquée par une overdose de médicaments contre la douleur.
Le comment du pourquoi: des médicaments quand on n'est plus malade
Faut-il toujours prendre les médicament prescrits, même si l'on se sent mieux?