Automédication chez des primates

Dernière mise à jour 05/08/15 | Audio
Loading the player ...
Cécile Guérin vous emmène sur la piste de pharmaciens étonnants qui savent trouver les plantes pour soigner une toux, une diarrhée ou même une crise de paludisme.

Il s'agit des chimpanzés du Congo et d’Ouganda.
On en parle avec Sabrina Krief, maître de conférence au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris qui étudie ces grand singes, et Christophe Boesch, spécialiste des primates à l'Université de Neuchâtel.
Nouvelle diffusion de la chronique du 18 février 2015.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_paracetamol_foie

Trop de paracétamol abîme le foie, parfois irrémédiablement

Entre 2003 et 2018, les intoxications à cette molécule ont plus que doublé en Suisse. Facile d’accès et bon marché, elle doit toutefois être consommée avec parcimonie.
 PULS_automedication_precaution

L’automédication, avec précaution

Tout médicament, même vendu en libre-service, relève de recommandations et d’indications spécifiques. Au moindre doute, adressez-vous à un ou une pharmacienne ou à votre médecin. Conseils et rappels d’usage.
PS46_remedes_grand_mere

Miel, thym ou citron: que penser des remèdes de grand-mère?

Chaque année, avec la baisse des températures, rhumes et maux de gorge ressurgissent. Côté chiffres: les infections des voies respiratoires supérieures surviennent à raison de six à huit épisodes en moyenne par an chez les jeunes enfants et entre deux et quatre chez les adultes. La grande majorité de ces infections étant d’origine virale, les traitements sont le plus souvent symptomatiques. Or ces derniers peuvent être pharmacologiques (prescrits par un médecin ou achetés sans ordonnance) ou faire partie des fameux remèdes de grand-mère.
Videos sur le meme sujet

Plantes soignantes: comment les humains se sont-ils appropriés leurs bienfaits?

Durant des millénaires, les plantes ont été le principal recours face aux problèmes de santé humaine. Mais quʹen est-il aujourdʹhui?

De l'utilité des autotests vendus en pharmacie

Grossesse, carence en fer, niveau de cholestérol… de nombreux autotests sont vendus en pharmacie.

Zoom sur ces antidouleurs qui tuent

Le chanteur américain Tom Petty est décédé en octobre 2017 d’une crise cardiaque provoquée par une overdose de médicaments contre la douleur.