L'aspirine n'est pas indiquée pour tous les cœurs

Dernière mise à jour 18/04/12 | Le saviez-vouz
Médicaments en formes de cœur
Depuis sa commercialisation à la fin du XIXe siècle, l’aspirine a été utilisée comme anti-douleur, anti-inflammatoire et antipyrétique (faisant baisser la fièvre). Précisions.

La découverte, dans les années 1970, des propriétés anticoagulantes de l'aspirine, a conduit aussi à la prescrire dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Consommée régulièrement à petite dose (moins de 300 mg), elle freine la formation des caillots sanguins qui obstruent les vaisseaux et provoquent ainsi des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Moins de récidives

C’est pour cette raison que ce médicament est souvent prescrit en prévention secondaire, c’est-à-dire aux personnes ayant déjà eu un infarctus ou un AVC chez qui il réduit le risque de récidive. Il peut aussi être utile pour les individus qui ont des facteurs de risque face aux maladies cardio-vasculaires (hypertension, cholestérol, diabète, obésité, tabagisme).

Risque de saignement

En revanche, en prévention primaire, donc chez les gens en bonne santé et sans pathologie cardiaque détectée, les effets bénéfiques sont incertains. La consommation régulière d’aspirine pourrait même faire plus de mal que de bien, à en croire une étude publiée par des chercheurs londoniens en janvier 2012, dans les Archives of Internal Medicine. D’après les auteurs, qui ont analysé les données de 9 essais cliniques portant sur 100 000 personnes, ce traitement préventif diminuerait bien de 10% le risque de maladie cardiovasculaire, mais non sa mortalité. En outre, il augmenterait de 30% le risque de saignement interne mettant en danger la vie du patient. Des bénéfices modestes pour des effets indésirables importants.

A LIRE AUSSI

Chirurgie de l'obésité
Les effets inattendus du by-pass gastrique

Les effets inattendus du by-pass gastrique

Carences, problèmes psychologiques et esthétiques, prise de poids font partie des effets secondaires...
Lire la suite
Anesthésie
Une banane

Circoncision: à quoi sert le prépuce?

La circoncision, du latin circumcisio, signifiant «découper autour», consiste en l’ablation du prépuce,...
Lire la suite
Paracétamol
Intoxication au paracétamol: quels sont les risques?

Intoxication au paracétamol: quels sont les risques?

Vous ne connaissez peut-être pas le paracétamol et, pourtant, vous en avez déjà sûrement ingurgité. En...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
antidouleurs_cachets

Les antidouleurs, des cachets comme les autres?

Les comprimés contre la douleur aiguë sont généralement sûrs, à condition de respecter quelques règles.

Un médicament périmé, pourquoi pas?

De nombreux médicaments restent efficaces longtemps après leur date de péremption. En attendant que l’industrie pharmaceutique prolonge leur durée de vie, peut-on les consommer sans crainte?

Le cœur, pompe autonome mécanique et électrique

Plus que tout autre organe du corps humain, le cœur est vital. L’entraîner en pratiquant une activité physique régulière et en mangeant sainement est utile pour prévenir les maladies qui peuvent le toucher.
Maladies sur le meme sujet
Visage avec fumée

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.

Symptômes sur le meme sujet

AVC - Attaque

J'ai mon bras/ma jambe qui ne bouge plus ou ma bouche qui tombe sur le côté