Gros plan sur la dépression et les nouveaux traitements

Dernière mise à jour 14/09/15 | Audio
Loading the player ...
Les spécialistes estiment que 6 % de la population des pays occidentaux souffrent de dépression.

Pour l’OMS, en 2030, cette pathologie pourrait même être la première cause d’invalidité. Stéphane Délétroz vous propose, en deux dossiers, de connaître les causes, les symptômes, les nouveaux traitements et les idées reçues sur cette maladie encore tabou.

Au programme: la biologie de la dépression, la dépression chronique et les nouveaux traitements.

Avec: Stéphane Kolly, psychiatre, médecin associé au service de psychiatrie générale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Jean-Luc Martin, responsable de l’Unité de recherche sur la neurobiologie de la dépression du CHUV, et Bruno Millet, professeur de psychiatrie adulte à la Faculté de médecine de l’Université Paris 6 et à l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
depression_ketamine_spray

Dépression: la kétamine en spray nasal arrive sur le marché

Cela faisait des années qu’il n’y avait pas eu du nouveau dans la famille des antidépresseurs. La kétamine, fraîchement débarquée aux États-Unis, fait figure de révolution.

Le yoga, une arme contre la dépression?

Traitement alternatif désormais reconnu, le yoga peut aider pour contrer certains symptômes associés à la dépression. Plongée dans l’univers du souffle et des postures.
Videos sur le meme sujet

Stress post-traumatique ou chagrin dʹamour, place à la thérapie de reconsolidation

Stéphane Délétroz se penche sur un nouveau protocole pour lutter contre le stress post-traumatique et les chagrins d'amour
Maladies sur le meme sujet
Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)