Objectif Préservation Antibiotiques

Dernière mise à jour 12/11/18 | Audio
Loading the player ...
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), associé à huit hôpitaux de Suisse romande, a lancé Objectif Préservation Antibiotiques.

Cette vaste étude vise à préserver les antibiotiques. En Europe environ 30'000 décès par an sont dû à l’antibiorésistance, la résistance acquise de certaines bactéries aux antibiotiques.

On en parle avec Laurence Senn, médecin adjointe au Service de médecine préventive hospitalière du CHUV, interrogée par Anne Baecher.

Objectif Préservation Antibiotiques

Stratégie antibiorésistance de la Confédération

La campagne "Antibiotiques: quand il faut, comme il faut"

Le dossier sur la antibiotiques de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS55_besoin_antibiotiques

Besoin d’antibiotiques, vraiment?

En Suisse, les efforts déployés pour lutter contre la résistance aux antibiotiques sont certes importants, mais ils demeurent insuffisants face à une problématique qui prend toujours plus d’ampleur. Aperçu des mesures à adopter pour éviter une crise majeure.
MVnov23_antibiotiques_inutiles

Gare aux antibiotiques inutiles

Plus les bactéries sont exposées aux antibiotiques, plus elles sont capables de leur résister. Pour éviter cela, il faut les prescrire avec parcimonie et les consommer en suivant rigoureusement les recommandations médicales. Explications.
 LMD_avez_dit_phagotherapie

Vous avez dit «phagothérapie»?

Sous le feu des projecteurs, même si elle reste expérimentale, la phagothérapie pourrait révolutionner la prise en charge des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.
Videos sur le meme sujet

L'OMS alarme sur la forte propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques

Une infection bactérienne sur six résiste désormais aux antibiotiques selon le dernier rapport alarmant de l’OMS.

Un travail de maturité vaudois sur l'antibiorésistance récompensé

Youssef Palma, jeune gymnasien vaudois, reçoit le prix d'excellence de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles pour son travail de maturité sur la combinaison de l'antibiothérapie et de la phagothérapie.