Objectif Préservation Antibiotiques

Dernière mise à jour 12/11/18 | Audio
Loading the player ...
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), associé à huit hôpitaux de Suisse romande, a lancé Objectif Préservation Antibiotiques.

Cette vaste étude vise à préserver les antibiotiques. En Europe environ 30'000 décès par an sont dû à l’antibiorésistance, la résistance acquise de certaines bactéries aux antibiotiques.

On en parle avec Laurence Senn, médecin adjointe au Service de médecine préventive hospitalière du CHUV, interrogée par Anne Baecher.

Objectif Préservation Antibiotiques

Stratégie antibiorésistance de la Confédération

La campagne "Antibiotiques: quand il faut, comme il faut"

Le dossier sur la antibiotiques de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Anti-inflammatoires

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LC_antiviraux_médicaments

Antiviraux: des médicaments encore trop rares

Le développement des antibiotiques a révolutionné la prise en charge des infections bactériennes, alors que peu d’antiviraux sont disponibles. Une équipe de recherche anglo-suisse a mis au point un composé qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
infections_urinaires_vaccin_resistances

Vaccin prometteur contre les infections urinaires

Développé par une start-up suisse et testé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), il pourrait limiter les résistances aux antibiotiques.
médicament pour enfant

Médicaments en cas de fièvre et utilisation des antibiotiques chez l’enfant

Parmi les maladies courantes de l’enfance, les infections sont fréquentes. Ces infections sont souvent causées par des virus. Elles ne nécessitent pas de traitement particulier tels que des antibiotiques qui n’agissent pas sur les virus. Les médicaments utilisés soulagent les symptômes sans changer le cours de ces infections virales qui guérissent d’elle-même. Voici une liste des médicaments simples que vous pouvez donner à votre enfant.