L’influence des bactéries sur la fertilité masculine

Dernière mise à jour 15/10/17 | Audio
Loading the player ...
Le CHUV vient de recevoir un financement du Fond National Suisse pour étudier l’influence des bactéries sur la fertilité masculine.

Dans 50% des cas, l'infertilité est liée à l'homme. Et dans la moitié de ces cas, on ne connaît pas les causes du problème. Certains pensent que les bactéries pourraient jouer un rôle.
Intervenants: Nicolas Vulliemoz, médecin associé et responsable de l’Unité de médecine de la reproduction du CHUV et David Baud, médecin associé au Département "Femme-Mère-Enfant" du CHUV.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Santé sexuelle

La sodomie a-t-elle des impacts sur la santé?

Incontinence fécale, cancer, prolapsus ou constipation, Adrien Zerbini passe en revue les plus fréquentes inquiétudes liées à la sodomie, une pratique...
Lire la suite
Santé sexuelle

Un corps, deux sexes

Autrefois appelés hermaphrodites, les personnes intersexes seraient des milliers en Suisse sans qu'en général leur entourage ne sache rien de leur différence.
Lire la suite
Papillomavirus (HPV)

Des médecins alertent sur les liens entre papillomavirus et cancer anal

Une étude clinique qui vient dʹêtre effectuée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) attire lʹattention sur les liens entre papillomavirus...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_fragilite_fertilite_humains

Les raisons de la fragile fertilité des humains

Parmi les paramètres de fertilité les plus étudiés, la quantité et la qualité du sperme chez les hommes pourraient avoir diminué au cours des cinquante dernières années. Si les causes sont peu connues, le lien avec une baisse de la fertilité est également peu clair.
Maladies sur le meme sujet
Test de grossesse négatif

Infertilité

En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.

Symptômes sur le meme sujet
Que faire si je n'arrive pas à avoir d'enfant?

Infertilité

Je n'arrive pas à avoir d'enfant