Cancer du sein: taux de mortalité en baisse en Europe

Dernière mise à jour 10/03/12 | Article
Femme se tenant un sein
Dans l'Union européenne, le taux de mortalité par cancer du sein a reculé de 7% entre 2002 et 2006. Le point sur une nouvelle recherche.

Tel est le résultat d'une étude conduite par le Département d'épidémiologie de l'Institut Mario Negri de Milan, en collaboration avec l'Unité d'épidémiologie du cancer dirigé par Fabio Levi à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) de Lausanne.

Cette étude, qui a fait l'objet d'une parution dans la revue The Breast, montre ainsi que le nombre de décès est passé de 17,9 à 16,7 par 100'000 femmes (taux standardisés pour l'âge selon la population mondiale).

Les plus fortes baisses ont été observées dans les pays d'Europe du nord (-38% dans le Royaume-Uni), alors que dans les pays du centre et de l'est de l'Europe, où la mortalité a augmenté jusqu’ à la moitié/fin des années 90, des baisses plus récentes et modestes ont été constatées. La diminution de la mortalité s'est révélée plus évidente parmi les femmes jeunes (-11,6% entre 20 et 49 ans dans l'UE), alors qu'elle était plus limitée avec l'avancement en âge (-6,6% à 50-69 ans, -5% à 70-79 ans).

Une tendance favorable déjà amorcée au cours de la décennie précédente: la mortalité par tumeur du sein a en effet diminué de plus de 15% dans l'UE entre la fin des années 80 et le début des années 2000. En Suisse, la réduction globale de la mortalité par tumeur du sein entre 2002 et 2007 a été substantielle atteignant -14,2%-14,1% aux âges 50-69 ans, -4,3% après 70 ans et a été particulièrement prononcée (-24,1%) chez les femmes âgées entre 20 et 49 ans.

Selon les auteurs, cette étude indique une constante et persistante réduction de la mortalité par tumeur du sein en Europe au cours des dernières 25-30 années, à l'instar de ce qui a été observé aux États-Unis. Ceci est principalement dû aux progrès des traitements. Les évolutions plus favorables chez les femmes jeunes suggèrent que la mortalité globale par tumeur du sein en Europe est destinée à baisser davantage dans un proche avenir. Au sein de l'UE, on prévoit une diminution de 9% entre 2006 et 2012, jusqu'à atteindre un taux de mortalité autour de 15 décès par 100'000 femmes de tout âge. Grâce à une telle baisse, à la fin de 2012, plus de 25'000 décès seront évités chaque année en Europe par rapport au taux de mortalité des années 80.

Pour en savoir plus

Article original: http://www.unil.ch/getactu/wwwfbm/1329402112479/

Articles sur le meme sujet
PULS_zoom_sein

Zoom sur le sein

Symbole de la féminité, le sein possède la particularité d’être grandement influencé au cours de la vie par les hormones. Son fonctionnement est aussi fascinant que sa taille et ses formes sont diverses. Ces dernières ne jouent aucun rôle sur la santé ou la capacité d’allaiter.
poids_traitements_sein

Prise de poids et traitements du cancer du sein: quelques pistes de réflexion

Afin d’encourager la poursuite de la réflexion, des actions et de la recherche, l’Observatoire des effets adverses a sollicité en tant qu’experte Isabelle Celardin, pharmacienne membre du Réseau cancer du sein. Dans le texte qui suit, elle propose plusieurs pistes.
poids_cancer_sein

Poids et cancer du sein, le cercle vicieux

La moitié des femmes prennent du poids à la suite d’un cancer du sein. Interview du Dr Khalil Zaman, responsable de la Consultation spécialisée de sénologie, Service d’oncologie médicale au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet

Tout sur la procrastination

La procrastination, souvent perçue comme l'art de reporter au lendemain ce qu'on pourrait faire aujourd'hui, n'est pas à confondre avec la paresse, mais plutôt vue comme un comportement humain complexe.

Prévention du cancer du sein: reportage au cœur d'une double mastectomie

Claire est porteuse dʹune mutation sur lʹun de ses gènes BRCA (gènes BRCA1 ou BRCA2) qui augmente significativement son risque dʹêtre atteinte dʹun cancer du sein dans le futur.

Octobre rose: les étapes du cancer du sein

En octobre, le ruban rose devient symbole de la lutte contre le cancer du sein.
Maladies sur le meme sujet
Mammographie

Cancer du sein (carcinome mammaire)

Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.