Une piste pour lutter contre la toxoplasmose

Dernière mise à jour 25/06/21 | Audio
Loading the player ...
Des scientifiques suisses ont identifié le rôle clé dʹune protéine indispensable au parasite de la toxoplasmose pour infecter lʹêtre humain.

Cette découverte est un pas intéressant pour imaginer lutter efficacement contre cette maladie dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes au système immunitaire affaibli.

Les détails avec Oscar Vadas, chercheur au Département de microbiologie et médecine moléculaire de lʹUniversité de Genève (Unige), interrogé par Stéphane Délétroz.

Empêcher l’entrée par effraction du parasite de la toxoplasmose (Unige)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Diagnostic prénatal

Echographies «pour le plaisir» du futur bébé: pourquoi il faut savoir dire non

En France une institution officielle vient de mettre en garde contre la multiplication des échographies obstétricales réalisées à la demande des futurs...
Lire la suite
Accouchement

L’accouchement: un tsunami dans la vie

Près de 80 000 bébés viennent au monde chaque année en Suisse. Un petit miracle de la vie qui est à la fois des plus naturels et des plus extra-ordinaires....
Lire la suite
Médicaments et grossesse

Les dangers de la prégabaline durant la grossesse

Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Parfum

Le N°5 de Chanel doit-il son succès à un parasite?

L'histoire du parfum serait aussi l'histoire – intime – de l'arsenal de séduction du règne animal.
La toxoplasmose en cause dans la schizophrénie

La toxoplasmose en cause dans la schizophrénie

Une étude récente confirme le rôle de cette infection parasitaire comme facteur de risque de la schizophrénie. Mais plus de recherches sont nécessaires pour identifier un traitement efficace.
Grossesse et alimentation. A quoi faire attention?

Grossesse et alimentation. A quoi faire attention?

Source de vie, l’alimentation présente aussi certains risques pour la femme enceinte. En ligne de mire: la listériose, la toxoplasmose et la contamination par des polluants. Les conseils utiles pour se régaler sans soucis.
Videos sur le meme sujet

Le mode opératoire sophistiqué du toxoplasme

En créant des kystes dans le cerveau de la souris, Toxoplasma Gondii modifie son comportement de façon à ce que le rongeur nʹait plus peur des chats.