Une piste pour lutter contre la toxoplasmose
Dernière mise à jour 25/06/21 | Audio

Loading the player ...
Des scientifiques suisses ont identifié le rôle clé dʹune protéine indispensable au parasite de la toxoplasmose pour infecter lʹêtre humain.
Cette découverte est un pas intéressant pour imaginer lutter efficacement contre cette maladie dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes au système immunitaire affaibli.
Les détails avec Oscar Vadas, chercheur au Département de microbiologie et médecine moléculaire de lʹUniversité de Genève (Unige), interrogé par Stéphane Délétroz.
Empêcher l’entrée par effraction du parasite de la toxoplasmose (Unige)
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Grossesse et désir d'enfant
Zoom sur les mouvements du fœtus
Les mouvements du bébé dans le ventre de sa maman est sans doute le signe le plus évident et le plus troublant quʹil y a une progéniture bien déterminée...
Lire la suite
Médicaments et grossesse
Les dangers de la prégabaline durant la grossesse
Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Le N°5 de Chanel doit-il son succès à un parasite?
L'histoire du parfum serait aussi l'histoire – intime – de l'arsenal de séduction du règne animal.

La toxoplasmose en cause dans la schizophrénie
Une étude récente confirme le rôle de cette infection parasitaire comme facteur de risque de la schizophrénie. Mais plus de recherches sont nécessaires pour identifier un traitement efficace.

Grossesse et alimentation. A quoi faire attention?
Source de vie, l’alimentation présente aussi certains risques pour la femme enceinte. En ligne de mire: la listériose, la toxoplasmose et la contamination par des polluants. Les conseils utiles pour se régaler sans soucis.
Videos sur le meme sujet
Le mode opératoire sophistiqué du toxoplasme
En créant des kystes dans le cerveau de la souris, Toxoplasma Gondii modifie son comportement de façon à ce que le rongeur nʹait plus peur des chats.