Désirs d'enfants: la difficile conception

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Parfois, avoir un enfant s'avère impossible. Cette émission se penche sur les couples qui souffrent de ne pas pouvoir procréer.

Beaucoup de couples souffrent de ne pas réussir à concevoir un enfant. Ils oublient parfois que cela peut prendre beaucoup de temps et que la nature ne donne jamais de garanties. Avec l'âge, la difficulté augmente également. Heureusement la médecine peut venir en aide à une partie de ces couples. Diagnostics et traitements peuvent aider certains futurs parents à retrouver l'espoir. Avec le Professeur Marc Germond, gynécologue et directeur du Centre de procréation médicalement assisté de Lausanne.

Articles sur le meme sujet
LMD_conge_fausse_couche

Bientôt un congé en cas de fausse couche?

Suite à la demande de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E), le Conseil fédéral pourrait envisager l’instauration d’un congé payé en cas de fausse couche. Une initiative inédite pour un tabou qui demeure.
LMD_fragilite_fertilite_humains

Les raisons de la fragile fertilité des humains

Parmi les paramètres de fertilité les plus étudiés, la quantité et la qualité du sperme chez les hommes pourraient avoir diminué au cours des cinquante dernières années. Si les causes sont peu connues, le lien avec une baisse de la fertilité est également peu clair.
PS_vrai_faux_fausse_couche

Vrai/Faux sur les fausses couches

C’est un sujet tabou dans notre société, pourtant, les fausses couches concernent une grossesse sur cinq. De nombreuses idées reçues circulent encore sur les causes de ce phénomène. Démêlons le vrai du faux avec Isabelle Streuli, médecin adjointe agrégée responsable de l'Unité de médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Maladies neuro-inflammatoires et grossesse

Rencontre avec Caroline Pot, une spécialiste des maladies neuro-inflammatoires

Quand la grossesse modifie le cerveau et lʹodorat des futures mères

Selon une étude menée par lʹUniversité de Bâle, le cerveau des futures mères, en tout cas chez les souris, subit un remodelage des nerfs (création de nouveaux nerfs) liés à lʹolfaction pendant la grossesse.
Maladies sur le meme sujet
Test de grossesse négatif

Infertilité

En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.

Symptômes sur le meme sujet
Que faire si je n'arrive pas à avoir d'enfant?

Infertilité

Je n'arrive pas à avoir d'enfant