Le social freezing ou la congélation d'ovocytes

Dernière mise à jour 28/01/16 | Audio
Loading the player ...
Huma Khamis s'intéresse au social freezing.

Cette technique, qui consiste à prélever les ovocytes et à les congeler en vue d’une future grossesse, aurait été utilisée par des centaines de femmes en 2015. La raison n'est pas médicale, mais sociale. 
On en parle avec Dorothea Wunder, spécialiste de la médecine de reproduction et d’endocrinologie gynécologique.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Dépression périnatale

Post-partum: la dépression de l'heureux évenement

Une naissance est un moment heureux, pourtant malgré leur bonheur, certaines mères peuvent parfois souffrir de dépression post-partum. Comme toutes les...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
preservation_fertilite_femmes

La préservation de la fertilité: une opportunité pour les femmes

Préserver sa fertilité pour le jour où un désir de maternité pourra être concrétisé intéresse de plus en plus de femmes.
maternite_sexualite_conjuguer

Maternité et sexualité: comment les conjuguer?

Etre enceinte ne signifie pas qu’il faut arrêter de faire l’amour ni que cet état est synonyme d’une baisse automatique et permanente du désir sexuel féminin. Toutefois, une grossesse implique des changements importants et des conséquences inévitables sur la vie sexuelle de la future mère et du couple.
 prendre_soin_grossesse

Prendre soin de soi pendant la grossesse

Vivre une grossesse harmonieuse est le souhait de toutes. Si on ne peut pas en maîtriser tous les paramètres, on sait qu’une hygiène de vie saine est une façon de mettre toutes les chances de son côté. Les conseils d’Elodie Lavigne, auteure du livre J’ai envie de comprendre… Ma grossesse*.
Videos sur le meme sujet

Congeler ses ovocytes pour repousser sa maternité?

Le «social egg freezing» –appelé aussi auto-congélation d’ovocytes– permet à des femmes qui désirent un enfant, mais ne le veulent pas tout de suite, de reporter leur maternité grâce à la cryoconservation d’ovocytes.

Congeler ses ovocytes pour repousser sa maternité

Le "social egg freezing", appelé aussi auto-congélation d’ovocytes, permet à des femmes qui désirent un enfant, mais ne le veulent pas tout de suite, de reporter leur maternité grâce à la cryoconservation d’ovocytes.

L’influence des bactéries sur la fertilité masculine

Le CHUV vient de recevoir un financement du Fond National Suisse pour étudier l’influence des bactéries sur la fertilité masculine.
Maladies sur le meme sujet
Test de grossesse négatif

Infertilité

En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.

Symptômes sur le meme sujet
Que faire si je n'arrive pas à avoir d'enfant?

Infertilité

Je n'arrive pas à avoir d'enfant