Le social freezing ou la congélation d'ovocytes

Dernière mise à jour 28/01/16 | Audio
Loading the player ...
Huma Khamis s'intéresse au social freezing.

Cette technique, qui consiste à prélever les ovocytes et à les congeler en vue d’une future grossesse, aurait été utilisée par des centaines de femmes en 2015. La raison n'est pas médicale, mais sociale. 
On en parle avec Dorothea Wunder, spécialiste de la médecine de reproduction et d’endocrinologie gynécologique.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Médicaments et grossesse

Les dangers de la prégabaline durant la grossesse

Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Dépression périnatale

Post-partum: la dépression de l'heureux évenement

Une naissance est un moment heureux, pourtant malgré leur bonheur, certaines mères peuvent parfois souffrir de dépression post-partum. Comme toutes les...
Lire la suite
Infertilité et PMA

Désirs d'enfants: la difficile conception

Parfois, avoir un enfant s'avère impossible. Cette émission se penche sur les couples qui souffrent de ne pas pouvoir procréer.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
causes_infertilite_homme

Les causes d’infertilité chez l’homme

Quand il est difficile d’avoir un enfant, les causes sont souvent recherchées chez la femme. Pourtant, 30% des cas d’infertilité sont liés à l’homme, soit le même pourcentage que les cas liés à la femme.
infertilite_epreuve_couple

L’infertilité, une épreuve pour le couple

Alors que le diagnostic d’infertilité est le point de départ d’un long processus, les épreuves ne s’arrêtent pas là. La procréation médicalement assistée (PMA) est une étape difficile pour la patiente et son conjoint, et nécessite un suivi infirmier et psychologique.
grossesse_chirurgie_bariatrique

Qu’en est-il de la grossesse après la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie de l’obésité, qui nécessite un suivi sur mesure, concerne de plus en plus de femmes. Qu’en est-il lorsqu’une grossesse intervient après cette intervention? Quels sont les risques et les précautions à observer?
Videos sur le meme sujet

Comment on fait les bébés?

Comprendre comment on fait les bébés en moins de deux minutes.

Congeler ses ovocytes pour repousser sa maternité?

Le «social egg freezing» –appelé aussi auto-congélation d’ovocytes– permet à des femmes qui désirent un enfant, mais ne le veulent pas tout de suite, de reporter leur maternité grâce à la cryoconservation d’ovocytes.

Congeler ses ovocytes pour repousser sa maternité

Le "social egg freezing", appelé aussi auto-congélation d’ovocytes, permet à des femmes qui désirent un enfant, mais ne le veulent pas tout de suite, de reporter leur maternité grâce à la cryoconservation d’ovocytes.
Maladies sur le meme sujet
Test de grossesse négatif

Infertilité

En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.

Symptômes sur le meme sujet
Que faire si je n'arrive pas à avoir d'enfant?

Infertilité

Je n'arrive pas à avoir d'enfant