Grossesse et obésité: un duo à risque

Dernière mise à jour 06/02/17 | Audio
Loading the player ...
Obésité et grossesse forment un duo à risque pour la santé des mères et de leur enfant.

(TEXTE Aude Raimondi)

Les femmes enceintes souffrant d’obésité seraient aujourd’hui plus de 22% dans le monde. Troubles de la fertilité, diabète gestationnel, hypertension ou encore prééclampsie: les risques encourus par ces futures mamans sont nombreux. Pour prévenir et éviter les complications, les Hôpitaux universitaires de Genève ont mis sur pied il y a tout juste une année le programme «Contrepoids Maternité».

S’il n’est pas question de faire perdre du poids à une femme enceinte, l’objectif est de l’accompagner au cours de cette période, notamment pour freiner la prise de poids. Dans cette optique, le programme propose aux femmes enceintes en surpoids un suivi spécialisé, basé sur l’interdisciplinarité. Il réunit les compétences combinées de médecins, psychologues, diététiciens et thérapeutes. Les futures mamans sont encouragées à pratiquer des activités physiques douces (au minimum 30 minutes par jour) et reçoivent des conseils pour une alimentation équilibrée. Après la naissance, le programme se poursuit, notamment via des conseils au sujet de l’allaitement et la préparation des petits pots pour bébé.

La clé de la réussite de cet accompagnement réside dans la motivation de prendre soin de son corps. Un objectif qui s’inscrit bien dans le cadre d’une grossesse, une période idéale pour prêter attention à sa santé et à celle de son futur enfant.

_______

Un sujet de Cécile Guérin, avec la médecin pédiatre Nathalie Farpour-Lambert qui conduit le programme de soin Contrepoids.

Une émission CQFD - RTS La Première

Videos sur le meme sujet

Quand la grossesse modifie le cerveau et lʹodorat des futures mères

Selon une étude menée par lʹUniversité de Bâle, le cerveau des futures mères, en tout cas chez les souris, subit un remodelage des nerfs (création de nouveaux nerfs) liés à lʹolfaction pendant la grossesse.

Une nouvelle méthode permet de faire un test de paternité à 7 semaines de grossesse

Il est aujourdʹhui possible de réaliser un test de paternité en début de grossesse, alors que lʹembryon nʹa que 7 semaines, soit un retard de règles de 2 à 3 semaines.

Faire face à une fausse couche

Arditë Shabani se penche sur les pertes de grossesse et leurs conséquences.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.