Grossesse et obésité: un duo à risque

Dernière mise à jour 06/02/17 | Audio
Loading the player ...
Obésité et grossesse forment un duo à risque pour la santé des mères et de leur enfant.

(TEXTE Aude Raimondi)

Les femmes enceintes souffrant d’obésité seraient aujourd’hui plus de 22% dans le monde. Troubles de la fertilité, diabète gestationnel, hypertension ou encore prééclampsie: les risques encourus par ces futures mamans sont nombreux. Pour prévenir et éviter les complications, les Hôpitaux universitaires de Genève ont mis sur pied il y a tout juste une année le programme «Contrepoids Maternité».

S’il n’est pas question de faire perdre du poids à une femme enceinte, l’objectif est de l’accompagner au cours de cette période, notamment pour freiner la prise de poids. Dans cette optique, le programme propose aux femmes enceintes en surpoids un suivi spécialisé, basé sur l’interdisciplinarité. Il réunit les compétences combinées de médecins, psychologues, diététiciens et thérapeutes. Les futures mamans sont encouragées à pratiquer des activités physiques douces (au minimum 30 minutes par jour) et reçoivent des conseils pour une alimentation équilibrée. Après la naissance, le programme se poursuit, notamment via des conseils au sujet de l’allaitement et la préparation des petits pots pour bébé.

La clé de la réussite de cet accompagnement réside dans la motivation de prendre soin de son corps. Un objectif qui s’inscrit bien dans le cadre d’une grossesse, une période idéale pour prêter attention à sa santé et à celle de son futur enfant.

_______

Un sujet de Cécile Guérin, avec la médecin pédiatre Nathalie Farpour-Lambert qui conduit le programme de soin Contrepoids.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Accouchement

L’accouchement: un tsunami dans la vie

Près de 80 000 bébés viennent au monde chaque année en Suisse. Un petit miracle de la vie qui est à la fois des plus naturels et des plus extra-ordinaires....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
amis_fertilite

Amis et ennemis de la fertilité

Faire un bébé est un rêve parfois difficile à réaliser. Selon l'OMS, l'infertilité est définie comme l'absence de grossesse malgré un an de rapports sexuels réguliers. Ses causes sont imputables dans une même proportion de 30% aux hommes, aux femmes, et au couple; le 10% restant demeure inexpliqué. Des difficultés d'ordre médical –problèmes génétiques, malformations, traumatismes, pathologies hormonales, endométriose– ainsi que divers autres facteurs peuvent influencer la conception d'un enfant.
Videos sur le meme sujet

Grossesse: alcool, tabac et viande crue

La conception est un grand moment où, de l’union entre deux êtres dotés de patrimoines génétiques différents, naîtra un être unique. S'ensuit alors la période de gestation pendant laquelle la femme devra faire face à une «nouvelle vie».

Des particules fines dans le placenta

La suie présente dans l’air pollué atteint le placenta des femmes enceintes.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.