Des particules fines dans le placenta

Dernière mise à jour 17/09/18 | Audio
Loading the player ...
La suie présente dans l’air pollué atteint le placenta des femmes enceintes.

C'est l'annonce faite par des chercheurs anglais au Congrès de la Société respiratoire européenne à Paris. Ils n’ont pas la certitude que ces particules se retrouvent aussi dans le fœtus. Dans tous les cas, si le placenta est affecté, cela aura un impact sur le fœtus. 

La réaction de Marie Cohen, professeure assistante au Département gynécologie-obstétrique de la de l’Université de Genève. Un sujet de Bastien Confino.

Le Congrès de la Société respiratoire européenne 2018

Consultez le dossier "maternité" de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Diagnostic prénatal

Echographies «pour le plaisir» du futur bébé: pourquoi il faut savoir dire non

En France une institution officielle vient de mettre en garde contre la multiplication des échographies obstétricales réalisées à la demande des futurs...
Lire la suite
Médicaments et grossesse

Les dangers de la prégabaline durant la grossesse

Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_enceinte_covid_risques

Enceinte à l'ère du Covid: quels sont les risques?

Les répercussions d’une infection au SARS-CoV-2 sur la grossesse et le fœtus font encore l’objet d’études en Suisse et à travers le monde. Sur la base des premiers éléments disponibles, les recommandations et le suivi médical ont été adaptés à cette situation inédite, qui peut s’avérer anxiogène pour certaines futures mamans. Grossesse, accouchement, premiers jours avec bébé… les réponses à vos questions.
Puls_devenir_etre_papa

Devenir et être papa: parlons-en!

La Maternité des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) propose aux futurs pères des moments d’échange en groupe, encadrés par un spécialiste de la paternité et un homme sage-femme, afin de les aider à bien vivre leur expérience de la paternité avant, pendant et après l’accouchement.
Videos sur le meme sujet

Beaucoup moins de grossesses multiples en Suisse

Le nombre de grossesses gémellaires et triples en Suisse a diminué de plus de la moitié depuis 2017, selon la société Suisse de médecine de la reproduction.