Des particules fines dans le placenta

Dernière mise à jour 17/09/18 | Audio
Loading the player ...
La suie présente dans l’air pollué atteint le placenta des femmes enceintes.

C'est l'annonce faite par des chercheurs anglais au Congrès de la Société respiratoire européenne à Paris. Ils n’ont pas la certitude que ces particules se retrouvent aussi dans le fœtus. Dans tous les cas, si le placenta est affecté, cela aura un impact sur le fœtus. 

La réaction de Marie Cohen, professeure assistante au Département gynécologie-obstétrique de la de l’Université de Genève. Un sujet de Bastien Confino.

Le Congrès de la Société respiratoire européenne 2018

Consultez le dossier "maternité" de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Accouchement

L’accouchement: un tsunami dans la vie

Près de 80 000 bébés viennent au monde chaque année en Suisse. Un petit miracle de la vie qui est à la fois des plus naturels et des plus extra-ordinaires....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
amis_fertilite

Amis et ennemis de la fertilité

Faire un bébé est un rêve parfois difficile à réaliser. Selon l'OMS, l'infertilité est définie comme l'absence de grossesse malgré un an de rapports sexuels réguliers. Ses causes sont imputables dans une même proportion de 30% aux hommes, aux femmes, et au couple; le 10% restant demeure inexpliqué. Des difficultés d'ordre médical –problèmes génétiques, malformations, traumatismes, pathologies hormonales, endométriose– ainsi que divers autres facteurs peuvent influencer la conception d'un enfant.
maternite_sexualite_conjuguer

Maternité et sexualité: comment les conjuguer?

Etre enceinte ne signifie pas qu’il faut arrêter de faire l’amour ni que cet état est synonyme d’une baisse automatique et permanente du désir sexuel féminin. Toutefois, une grossesse implique des changements importants et des conséquences inévitables sur la vie sexuelle de la future mère et du couple.
Les précautions à prendre pour une grossesse sereine

Les précautions à prendre pour une grossesse sereine

Pour favoriser le bon déroulement d'une grossesse et de ses suites, il est important d'effectuer un bilan d'ordre médical avant même de concevoir l'enfant. On peut ainsi détecter par exemple un éventuel risque génétique ou prendre les précautions qui s'imposent lorsque la future maman est sous traitement médicamenteux.
Videos sur le meme sujet

Grossesse et obésité: un duo à risque

Obésité et grossesse forment un duo à risque pour la santé des mères et de leur enfant.