L'allaitement en question et en expo

Dernière mise à jour 16/02/17 | Audio
Loading the player ...
Allaiter, quoi de plus naturel et de plus simple pour nourrir un bébé.

Pourtant, l’allaitement est un geste qui a soulevé, et soulève encore, de nombreux débats et mis sous pression les femmes depuis l’Antiquité. Un vaste sujet qui fait le sujet d’une exposition à l’Université de Genève (Unige).
Pierre Bratschi vous emmène en visite en compagnie de Francesca Arena, historienne de la médecine à l’Université de Genève et membre du comité d’organisation de l’exposition, et Brigitte Roux, directrice de l’exposition.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Accouchement

L’accouchement: un tsunami dans la vie

Près de 80 000 bébés viennent au monde chaque année en Suisse. Un petit miracle de la vie qui est à la fois des plus naturels et des plus extra-ordinaires....
Lire la suite
Médicaments et grossesse

Les dangers de la prégabaline durant la grossesse

Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Les principales infections du sein

Les principales infections du sein

Les femmes souffrent souvent d'une infection du sein. Il s'agit, le plus souvent, d'une mastite ou d'un abcès. Mais l'implant d'une prothèse mammaire peut aussi être à l'origine du problème.
Allergie à l’arachide: la traiter avant la naissance

Allergie à l’arachide: la traiter avant la naissance

Contrairement à ce que l’on croyait les femmes enceintes ne devraient pas éviter de consommer des arachides (ou des noix). Une exposition du fœtus aux allergènes de ces aliments durant la grossesse réduirait le risque ultérieur des manifestations allergiques alimentaires chez l’enfant. Explications.
Les mystères du lait maternel

Les mystères du lait maternel

L’allaitement fait toujours l’objet de nombreuses croyances. La science n’a pas fini d’éclairer ses mystères.
Videos sur le meme sujet

Le lait maternel n’est pas à vendre

L’échange de lait maternel sur Internet prend de l’importance en Suisse. Les découvertes à propos de ses effets sur la santé ainsi que les récents scandales de laits pour enfant frelatés ou infectés incitent de plus en plus de personnes à rechercher le lait d’une donneuse pour leur enfant au lieu de lait artificiel.

Les vertus du lait maternel pour les prématurés

Stéphane Délétroz se penche sur les bienfaits du lait maternel, en particulier pour les enfants nés avant terme.