Un même gène a permis "dʹinventer" l'hémoglobine plusieurs fois
Dernière mise à jour 05/01/21 | Audio

Loading the player ...
Un seul et même gène a permis l'apparition de lʹhémoglobine plusieurs fois au cours de lʹévolution chez des espèces très différentes.
C'est ce que vient de démontrer une équipe internationale. Cette protéine spécialisée dans le transport dʹoxygène est, chez l'humain, le pigment rouge et le principal composant des globules rouges.
Les détails avec Solène Song, biophysicienne au sein du Laboratoire matière et systèmes complexes et de lʹInstitut Jacques Monod du CNRS à l'Université de Paris, interrogée par Sarah Dirren.
Hémoglobine & carence en fer (Transfusion CRS Suisse)
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Fin de vie et soins palliatifs
Entrée en EMS: home sweet home
Les gens entrent de plus en plus tard en EMS, suite à une chute par exemple, ou lorsque la personne n’est plus en sécurité seule à la maison. Souvent,...
Lire la suite
Génétique
Consanguinité et maladies rares
Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs
Soins palliatifs: vivre le temps qui reste
Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«La neuro-pédiatrie est une spécialité multidisciplinaire par excellence»
Tandis que son domaine connaît une véritable révolution grâce à l’essor de la génétique, le Dr Christian Korff, responsable de l’Unité de neuropédiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), reste mobilisé sur des enjeux majeurs en lien avec le quotidien des enfants.

Autisme: la part génétique se confirme
Si l'errance du diagnostic reste le lot de nombreuses familles, les recherches se multiplient pour percer les causes de l'autisme. Et la piste génétique n'est pas en reste: près d’un cas de trouble autistique sur cinq trouverait son origine dans les gènes des jeunes patients.

Pr René Frydman: «La connaissance peut être retardée, enfouie, mais tôt ou tard, elle se dévoile»
Dans le monde médical, René Frydman est ce que l’on appelle une superstar. Spécialiste en gynécologie-obstétrique, père du premier bébé-éprouvette en France, puis plus tard du premier bébé-médicament, co-fondateur de Médecins Sans Frontières avec Bernard Kouchner, professeur émérite… son curriculum vitae suscite l’admiration. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il mène en parallèle diverses recherches, organise des colloques, a une vie de famille, se rend régulièrement à l’opéra, produit quasiment tout seul des émissions médicales à grand succès sur France Culture, et pratique même des accouchements. Retenu à l’Assemblée Nationale, il arrive avec une heure de retard à notre rendez-vous: «J’essaie de changer la loi, vous comprenez».
Videos sur le meme sujet
Rencontre avec Andrea Superti-Furga, un spécialiste de la médecine génétique
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
"L'ADN-poubelle" impliqué dans certaines malformations
L'ADN non codant a un rôle dans lʹactivation et la régulation des gènes.
20 bougies pour la carte du génome humain
Le 12 février 2001, les revues scientifiques "Nature" et "Science" publiaient pour la première fois la séquence quasiment complète des trois milliards de bases du génome humain.