Le mauvais sommeil peut être génétique

Dernière mise à jour 08/03/19 | Audio
Loading the player ...
Les problèmes de sommeil peuvent avoir une origine génétique.

Cʹest le résultat dʹune étude internationale publiée dans la revue "Nature Communication". S'il ne s'agit pas de la cause principale des problèmes de sommeil dans la population, il existe plusieurs gènes qui possèdent un variant affectant à la fois la durée du sommeil et sa qualité. 

Les explications de Pedro Marques-Vidal, professeur associé de lʹUniversité de Lausanne au Service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et co-auteur de cette étude. Un sujet de Bastien Confino.

L'article de la revue "Nature Communications"

Consultez le dossier sur le sommeil de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Génétique

Consanguinité et maladies rares

Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Santé personnalisée

Santé personnalisée, une santé sur mesure

C’est l’histoire d’une médecine sur mesure, de précision, qui propose une analyse moléculaire pour chaque patient, pour chaque maladie, et un traitement...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
rene_frydman

Pr René Frydman: «La connaissance peut être retardée, enfouie, mais tôt ou tard, elle se dévoile»

Dans le monde médical, René Frydman est ce que l’on appelle une superstar. Spécialiste en gynécologie-obstétrique, père du premier bébé-éprouvette en France, puis plus tard du premier bébé-médicament, co-fondateur de Médecins Sans Frontières avec Bernard Kouchner, professeur émérite… son curriculum vitae suscite l’admiration. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il mène en parallèle diverses recherches, organise des colloques, a une vie de famille, se rend régulièrement à l’opéra, produit quasiment tout seul des émissions médicales à grand succès sur France Culture, et pratique même des accouchements. Retenu à l’Assemblée Nationale, il arrive avec une heure de retard à notre rendez-vous: «J’essaie de changer la loi, vous comprenez».
Videos sur le meme sujet

Déchiffrer la complexité de la régulation des gènes

Des scientifiques des universités de Genève et Lausanne ont conçu un cadre dʹanalyse de la régulation des gènes.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.