Est-ce que je vis avec un homme de Néandertal ?

Dernière mise à jour 27/04/22 | Audio
Loading the player ...
Lʹhomme de Néandertal a disparu il y a des dizaines de milliers dʹannées, mais une (petite) partie de notre ADN vient de cette espèce humaine qui nʹexiste plus.

Lluis Quintana-Murci, professeur au Collège de France et à lʹinstitut Pasteur, où il est responsable de lʹunité "Génétique évolutive humaine" (associée au CNRS), nous aide à mieux comprendre qui étaient les hommes et les femmes de Néandertal, pourquoi ils ont laissé une trace dans notre ADN, et le lien entre cette trace dans notre ADN et une vulnérabilité au covid-19.

Un sujet dʹHuma Khamis pour Micro sciences.

Retrouvez tous les épisodes de Micro Sciences

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
pulsations_interview_Korff

«La neuro-pédiatrie est une spécialité multidisciplinaire par excellence»

Tandis que son domaine connaît une véritable révolution grâce à l’essor de la génétique, le Dr Christian Korff, responsable de l’Unité de neuropédiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), reste mobilisé sur des enjeux majeurs en lien avec le quotidien des enfants.
LMD_autisme_génétique

Autisme: la part génétique se confirme

Si l'errance du diagnostic reste le lot de nombreuses familles, les recherches se multiplient pour percer les causes de l'autisme. Et la piste génétique n'est pas en reste: près d’un cas de trouble autistique sur cinq trouverait son origine dans les gènes des jeunes patients.
rene_frydman

Pr René Frydman: «La connaissance peut être retardée, enfouie, mais tôt ou tard, elle se dévoile»

Dans le monde médical, René Frydman est ce que l’on appelle une superstar. Spécialiste en gynécologie-obstétrique, père du premier bébé-éprouvette en France, puis plus tard du premier bébé-médicament, co-fondateur de Médecins Sans Frontières avec Bernard Kouchner, professeur émérite… son curriculum vitae suscite l’admiration. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il mène en parallèle diverses recherches, organise des colloques, a une vie de famille, se rend régulièrement à l’opéra, produit quasiment tout seul des émissions médicales à grand succès sur France Culture, et pratique même des accouchements. Retenu à l’Assemblée Nationale, il arrive avec une heure de retard à notre rendez-vous: «J’essaie de changer la loi, vous comprenez».
Videos sur le meme sujet

Comment la génétique influence-t-elle notre santé métabolique?

Des scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont fait une percée dans la compréhension de la génétique du Syndrome métabolique (SMet)*.

"One Health: lʹimpact du microbiote sur la santé des communautés rurales éthiopiennes "

Dans le cadre de lʹapproche "One Health" (médecine globale), l'Université éthiopienne de Jigjiga et l'Université de Lausanne (UNIL) ont collaboré sur un projet commun d'analyse du microbiote des populations dʹagropasteurs éthiopiens.

Ce gène hérité des Néandertaliens qui rend plus sensible à la douleur

Une étude menée par les universités dʹAix-Marseille et de Shangaï, parue dans "Communications Biology" (10.10.23), sʹest intéressée au patrimoine génétique des populations sud-américaines, notamment aux Amérindiens, et a découvert que celles-ci seraient plus sensibles à la douleur.