Vrai ou faux: chasse aux idées reçues sur le cœur

Dernière mise à jour 08/01/14 | Vrai/Faux
Vrai ou faux: chasse aux idées reçues sur le cœur
Certaines idées reçues sur le cœur ont la vie dure. Il est donc utile de démêler le vrai du faux avec le Docteur Grégoire Girod, Médecin chef du Service de cardiologie à l'Hôpital du Valais.

Toutes les personnes obèses ou en surpoids vont faire un infarctus!

FAUX – Les patients obèses qui font du sport diminuent les risques et peuvent ainsi éviter plus facilement les pathologies cardiovasculaires.

Le sport peut être dangereux pour le cœur?

VRAI – Si la pratique du sport n’est pas adaptée à la capacité de la personne et réclame un effort trop violent et inhabituel, cela peut s’avérer effectivement dangereux pour le cœur.

On peut mourir d’un infarctus à cause du diabète en ignorant totalement sa maladie?

VRAI – 20% des infarctus ont pour cause un diabète inconnu du patient. D’où l’importance du dépistage et d’un traitement adapté.

Il n’y a que les «gros» qui ont du cholestérol?

FAUX – Les personnes d’un poids normal ou maigres peuvent également avoir du cholestérol pour des raisons génétiques.

Utilisées pour la lutte contre le cholestérol, les statines sont dangereuses pour la santé!

FAUX – Les statines permettent de lutter efficacement contre le cholestérol et l’athérosclérose avec de très bons résultats. Si des effets secondaires se manifestent, comme des douleurs musculaires, on diminue le dosage ou on arrête ce traitement.

Il n’y a que les hommes qui font des infarctus!

FAUX – En moyenne, les hommes sont atteints dès 45 ans. Jusqu’à 55 ans, les femmes sont protégées par leurs œstrogènes. Ensuite, entre 65 et 70 ans, il y a autant d’hommes que de femmes qui présentent un infarctus. Une tendance qui se confirme avec les générations de jeunes filles qui fument de plus en plus.

Un choc émotionnel trop violent peut provoquer un infarctus?

VRAI – Ce choc, comme l’effort trop violent, favorise une agrégation plaquettaire qui peut entraîner un infarctus.

Une grosse douleur thoracique signifie toujours un gros infarctus!

FAUX – Il n’y a pas de véritables liens entre l’intensité de la douleur et la gravité de l’infarctus. On peut faire un gros infarctus sans douleur. N’oublions pas que 30% des infarctus surviennent sans aucune douleur.

En faisant beaucoup de sport, on obtient un cœur plus gros!

FAUX – L’activité physique ne fait pas grossir le cœur, elle renforce ses propriétés, ce qui est extrêmement positif.

Après un infarctus, il est dangereux d’avoir une activité sexuelle ou de monter en altitude

FAUX – Il n’y a aucune contre-indication dans ces domaines en l'absence d'insuffisance cardiaque.

Un premier infarctus est toujours suivi d’un second!

FAUX – Un programme de réadaptation et de contrôle des risques permet de réduire significativement le risque de récidive et de stabiliser la maladie coronaire.

On ne retrouve jamais totalement ses capacités après un infarctus!

FAUX – 80% des patients ayant subi un infarctus récupèrent 100% de leurs capacités grâce à leur participation active à ce retour en forme. Seuls 20% des patients peuvent être diminués dans leur capacité physique.

Articles sur le meme sujet
PS50_excellence_david_nanchen

«Nous assistons à une recrudescence des maladies cardiovasculaires»

Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et médecin cadre au Département promotion de la santé et préventions d’Unisanté, David Nanchen donnait en mars dernier une leçon inaugurale sur le thème «Cholestérol et prévention cardiovasculaire: en mouvement!». L’occasion d’un coup de projecteur étayé sur les maladies cardiovasculaires –qui restent la première cause de mortalité en Suisse et dans le monde– et sur l’un des plus puissants leviers à disposition: l’action sur le style de vie.
LMD_fibrillation_montre_connectee

Alerte «fibrillation auriculaire»: ma montre connectée a-t-elle raison?

Et si nos appareils connectés pouvaient servir d’alarmes imparables en cas de troubles cardiaques? Aujourd’hui, tous les projecteurs se tournent vers la détection de la fibrillation auriculaire, le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent.
PULS_organe_coeur

Zoom sur le cœur

Longtemps associé aux émotions, le cœur reste le symbole de l’amour. Pour les médecins, il s’agit avant tout d’une pompe qui sert à irriguer le corps et les organes en sang et en précieux nutriments.
Videos sur le meme sujet

Emulsifiants et risques cardiovasculaires

Une équipe de recherche française vient de démontrer que les émulsifiants dans la nourriture ont un lien avec les risques cardiovasculaires.

Les femmes lesbiennes et bisexuelles auraient une moins bonne santé cardiovasculaire

Une étude, publiée en mai 2023 dans le Journal of the American Heart Association, sʹest intéressée à la santé cardiovasculaire des minorités sexuelles.

Se brosser les dents contre les maladies cardiovasculaires

Une étude récemment publiée par des scientifiques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) présente des résultats étonnants : se laver les dents permettrait de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Maladies sur le meme sujet
Stethoscope oscultant un coeur

Insuffisance cardiaque

Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.

veines

Insuffisance veineuse chronique

L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.

l'hypotension

Hypotension

L’hypotension est une pression artérielle plus basse que la normale. Les personnes réagissent très différemment à une tension basse : les unes en souffriront quotidiennement alors que d’autres ne remarqueront rien.

Symptômes sur le meme sujet
Des varices

Œdème des MI

J’ai les deux chevilles enflées

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine