Tout savoir sur les acides gras
Certains acides gras protègent des maladies cardiovasculaires. On les trouve dans les poissons gras (thon, saumon, sardines, cabillaud, anchois, maquereaux, etc.) et l’huile de colza, de noix, de lin ou de soja (oméga-3). D’ailleurs, les maladies cardiovasculaires sont pratiquement inconnues chez les esquimaux dont l’alimentation est presque exclusivement constituée d’aliments très riches en acides polyinsaturés de la série oméga-3.
D’autres acides gras saturés sont eux dangereux pour les artères et augmentent le taux de cholestérol dans le sang, et le risque d’infarctus et d’artériosclérose.
On peut distinguer trois classes d’acides gras: les lipides saturés, les lipides riches en acides gras monoinsaturés et les lipides polyinsaturés.
- Les lipides saturés se trouvent principalement dans les graisses animales (viandes, laitage, fromages, crème, beurre) et dans certaines graisses végétales comme l’huile de palme ou de coco. Lorsqu’ils sont consommés en excès (plus de 20 g par jour soit dans les graisses visibles ou dans les graisses cachées dans les aliments), ils augmentent le taux de cholestérol et le risque cardiovasculaire (hypertension artérielle, infarctus). L’alimentation occidentale en est souvent trop riche!
- Les lipides riches en acides gras monoinsaturés, comme l’huile d’olive, baissent le taux de cholestérol, contiennent des antioxydants naturels et protègent notre cœur.
- Les lipides polyinsaturés de type oméga-6 (Ȧ6) sont contenus dans: dinde, poulet, huile de tournesol, de maïs. Ceux de type oméga-3 (Ȧ3) se trouvent dans: poissons gras, huile de colza, soja, noix, baissent le taux de cholestérol et protègent notre cœur.
Un bon équilibre entre Ȧ6 et Ȧ3 est important (rapport 5/1). Elles aideraient même à garder le moral! Ce sont les plus bénéfiques pour notre santé et notre alimentation en est généralement trop pauvre!
Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques», Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.
Santé vasculaire des femmes: il n’y a pas que l’infarctus
«Nous assistons à une recrudescence des maladies cardiovasculaires»
Alerte «fibrillation auriculaire»: ma montre connectée a-t-elle raison?
Emulsifiants et risques cardiovasculaires
Les femmes lesbiennes et bisexuelles auraient une moins bonne santé cardiovasculaire
Hypercholestérolémie
Le cholestérol est une graisse indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais lorsque le taux de «mauvais» cholestérol est en excès dans le sang, c’est la santé qui est en péril. En effet, l'hypercholestérolémie augmente le risque de survenue de maladies cardiovasculaires, d’où l’intérêt de surveiller ses valeurs et d’adopter une hygiène de vie saine.
Insuffisance cardiaque
Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.
Insuffisance veineuse chronique
L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.