Sexe et cœur fatigué, est-ce compatible?

Dernière mise à jour 28/01/12 | Questions/Réponses
Sexe et cœur fatigué, est-ce compatible?
Peut-on faire l’amour sans risque si l’on souffre d’une cardiopathie? L’association américaine de cardiologie (AHA) vient de publier des directives pour répondre à cette question cruciale.

«Le président a-t-il encore sa connaissance? Non, on l’a fait sortir par l’escalier de service!» C’est le dialogue célébrissime, si ce n’est véridique, qu’aurait eu le médecin de Félix Faure avec les personnes qui l’avaient appelé au chevet du président français. Au cours d’un rapport sexuel avec sa maîtresse, à l’Elysée, le chef de l’Etat de cinquante-huit ans avait été pris de malaise pour décéder rapidement de «mort naturelle». Arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral? On ne sait pas exactement. Mais l’histoire illustre l’idée tenace que les relations sexuelles peuvent être funestes chez les personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires. Peut-on faire l’amour sans risque si l’on souffre d’une cardiopathie? L’association américaine de cardiologie (AHA) vient de publier des directives pour répondre à cette question cruciale. Explications du professeur François Mach, responsable du service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève.

Est-ce que les gens qui ont des problèmes cardiovasculaires craignent d’avoir des relations sexuelles?

François Mach: Depuis une dizaine d’années, les patients montrent un intérêt croissant pour cette question, et les médecins ne sont pas toujours bien préparés à leur répondre. Nous avons des discussions, souvent avec le couple, pour savoir comment l’un et l’autre vont vivre ces moments. Ils se demandent effectivement si «la pompe va tenir». Il est très important de les rassurer.

Selon les chiffres de l’AHA, seul 0,6% des cas de mort subite survient lors de rapports sexuels. Le risque serait inférieur à un sur mille sur une année. Même si c’est très peu, Comment savoir si l’on fait partie des personnes à risque?

Chez les personnes qui sont encore bien portantes, le test est simple. Il suffit de pouvoir monter deux volées d’escaliers, une vingtaine de marches, à un rythme soutenu, sans s’arrêter. L’effort correspond à un coït. Si l’exercice ne provoque ni douleurs ni palpitations, le rapport sexuel est sans risque. Quant aux personnes qui ont eu un accident cardiovasculaire, elles suivent normalement une réhabilitation cardiaque qui correspond à un effort beaucoup plus important qu’un coït. Elles peuvent donc reprendre leur activité sexuelle sans souci après cette réhabilitation. On leur recommande ensuite de poursuivre une activité physique, mettant un peu le cœur sous pression, deux fois trente minutes toutes les semaines. Tant qu’elles peuvent le faire sans symptômes, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter.

Une vingtaine de marches, c’est très peu! Un rapport sexuel ne demande pas plus d’effort physique?

Cela peut sembler décevant, mais non! Cela a été mesuré depuis longtemps. On peut mettre un bémol, sans esprit moralisateur, pour les personnes qui ont des rapports avec un partenaire inhabituel. Et, pour les hommes, avec une personne plus jeune. Dans ces cas, le risque est plus grand, probablement que l’on n’ose pas dire que l’on a mal. Et la relation s’assortit souvent d’une consommation d’alcool plus importante.

Les médicaments du type Viagra augmentent-ils le risque?

Les médicaments contre la dysfonction érectile ne sont pas contre-indiqués, tant chez les personnes en bonne santé que chez les personnes malades, pour autant qu’elles puissent faire le test de l’escalier! Par contre, on commence à considérer la dysfonction érectile comme un signe avant-coureur de problèmes cardiovasculaires. La diminution de l’érection est secondaire à un dysfonctionnement de cellules vasculaires dans le pénis, ce qui peut correspondre à un début d’athérosclérose.

Est-ce que les rapports sexuels réguliers sont bons pour le cœur?

Il n’y a jamais eu d’étude sur le sujet, mais la question est intéressante. On peut imaginer qu’une demi-heure par jour, ou tous les deux jours, représente un bon exercice. Quant à savoir si cela protège comme le vélo ou le cyclorameur, aucun test ne le prouve.

_________

  

    

Extrait de :

Check-Up. Les réponses à vos questions santé
de Marie-Christine Petit-Pierre
Ed. Planète Santé / Le Temps, 2014

            

A LIRE AUSSI

Hypertension
Quand les reins fonctionnent mal

Quand les reins fonctionnent mal

L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave, trop souvent ignorée des patients eux-mêmes car,...
Lire la suite
Cholestérol
Anti-cholestérol «naturels», levure de riz rouge: pas si anodins

Anti-cholestérol «naturels», levure de riz rouge: pas si anodins

Depuis plus de vingt-cinq ans les statines ont été prescrites aux patients présentant un taux de cholestérol...
Lire la suite
Chirurgie cardiaque

Fistule artérioveineuse (dialyse)

La création d'une fistule est le type d'accès vasculaire préféré pour effectuer les dialyses dans le...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Un examen ciblé pour détecter la fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque très fréquente dont le dépistage est complexe, en particulier lorsqu’il n’y a pas de symptôme apparent. La meilleure solution reste l’examen ciblé des patients de plus de 65 ans.

S.O.S cœur fatigué

A un stade terminal d’insuffisance cardiaque, l’assistance circulatoire mécanique redonne espoir avant la greffe ou pour toujours.
Videos sur le meme sujet

Température corporelle: un fragile équilibre

La température dans laquelle nous évoluons est rarement tout à fait à notre goût. Tant qu'il s'agit de confort, on peut faire avec. Mais si les températures deviennent extrêmes, cela peut avoir des conséquences graves. L'antidote se penche sur la question.

Premiers secours: tous utiles

En Suisse, les secours professionnels sont efficaces. Malgré des interventions rapide, il reste toujours un laps de temps durant lequel tout un chacun peut agir, et jouer un rôle important pour la victime d'une maladie ou d'un accident.

La guerre du sel : CH contre NaCl

Les Suisses consomment beaucoup trop de sel ! En effet, les excès de sel provoquent de graves problèmes de santé. L'Office Fédéral de la Santé Publique a mis sur pied un plan d'intervention pour réduire la consommation de sel… de moitié.
Maladies sur le meme sujet
urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement transmise (IST) chez l’homme.

Stethoscope oscultant un coeur

Insuffisance cardiaque

Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.

veines

Insuffisance veineuse chronique

L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.

Symptômes sur le meme sujet
Des varices

Œdème des MI

J’ai les deux chevilles enflées

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine