Se brosser les dents contre les maladies cardiovasculaires

Dernière mise à jour 21/02/23 | Audio
Loading the player ...
Une étude récemment publiée par des scientifiques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) présente des résultats étonnants : se laver les dents permettrait de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Plus dʹinformations avec la première auteure de lʹétude, Flavia Hodel, bio informaticienne au CHUV. Un sujet préparé par Cécile Guérin.

Associations of genetic and infectious risk factors with coronary heart disease

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_organe_coeur

Zoom sur le cœur

Longtemps associé aux émotions, le cœur reste le symbole de l’amour. Pour les médecins, il s’agit avant tout d’une pompe qui sert à irriguer le corps et les organes en sang et en précieux nutriments.
LMD_mauvais_caractere_malade

Attention, votre mauvais caractère peut vous rendre malade

Être de mauvais poil n'est bon ni pour le moral, ni pour l'entourage. Mais de récentes études démontrent aussi le lien entre un sale caractère et les maladies cardiovasculaires, voire même la longévité.
LMD_sieste_coeur

Une sieste de temps en temps, c’est bon pour le cœur

Le repos dans la journée est bon pour le cœur. D’après des chercheurs lausannois, les personnes qui font la sieste une ou deux fois par semaine ont moins de maladies cardiovasculaires.
Videos sur le meme sujet

Faites connaissance avec le cœur

Les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de décès en Suisse et entrainent un tiers des hospitalisations dans le pays.

Rencontre avec Piergiorgio Tozzi, un spécialiste du cœur

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Zoom sur les risques cardiovasculaires liés à la consommation de drogues

Charlie Dupiot se penche sur les risques sur la santé de la consommation de cocaïne, de cannabis et d'amphétamine. Un projet de recherche français amène cette réponse: leur absorption augmenterait le risque d’infarctus et de troubles du rythme cardiaque.
Maladies sur le meme sujet
Stethoscope oscultant un coeur

Insuffisance cardiaque

Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.

veines

Insuffisance veineuse chronique

L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.

l'hypotension

Hypotension

L’hypotension est une pression artérielle plus basse que la normale. Les personnes réagissent très différemment à une tension basse : les unes en souffriront quotidiennement alors que d’autres ne remarqueront rien.

Symptômes sur le meme sujet
Des varices

Œdème des MI

J’ai les deux chevilles enflées

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine