Notre cœur, ce fidèle serviteur aux 100 000 battements quotidiens

Dernière mise à jour 20/11/13 | Article
Notre cœur, ce fidèle serviteur aux 100 000 battements quotidiens
Indicateur sensible de toutes nos émotions, partenaire précieux de nos efforts, infatigable serviteur soumis à tous nos excès, le cœur ne cesse de battre pour irriguer la vie dans tout notre corps. Mais connaît-on bien ce muscle qui n’a besoin de personne pour se contracter?

Situé derrière le sein gauche, le cœur est un muscle de la grosseur d'un pamplemousse, il pèse environ 300 grammes chez l’adulte. Le cœur fonctionne comme une pompe. A chaque battement, il envoie du sang dans toutes les parties du corps. Le sang circule à travers un vaste réseau de "tuyaux" très fins, les vaisseaux sanguins, qui, mis bout à bout, feraient environ deux fois le tour de la terre (100 000 km de long). Selon le rythme des battements du cœur, il faut à peu près une minute au sang pour effectuer un circuit complet dans le corps. Le corps d'un adulte contient 5 litres de sang, 3 litres pour un enfant.

Le cœur en chiffres

300 grammes, c’est le poids du cœur chez l'adulte.

100 000 km (environ deux fois le tour de la terre) c’est la longueur totale des vaisseaux sanguins.

36 millions c’est le nombre de battements qu’effectue notre cœur en une année.

Le cœur: une incroyable pompe!

Ce muscle creux agit donc comme une pompe. Il se contracte pour propulser le sang dans le corps et se dilate pour l'aspirer. Il est formé de deux parties comportant chacune deux cavités: une oreillette et un ventricule. Le sang qui vient des poumons, chargé en oxygène, est aspiré dans l'oreillette gauche qui se dilate, puis se contracte pour pousser le sang vers le ventricule gauche. Celui-ci se contracte à son tour pour propulser le sang dans tout le corps. Le sang revient dans la partie droite du cœur. Il est aspiré dans l'oreillette droite, puis chassé vers le ventricule droit qui le renvoie vers les poumons.

Des valves qui s'ouvrent et se ferment permettent au sang de circuler de l'oreillette au ventricule et du ventricule à la sortie du cœur. Leur fermeture produit le son des battements que l’on peut percevoir. Pour écouter ces battements, le médecin se sert du fameux stéthoscope.

Au repos, la fréquence cardiaque est de l'ordre de 50 à 80 battements par minute. Le sport permet de muscler le cœur et d'abaisser sa fréquence au repos. Miguel Indurain, par exemple, avait une fréquence cardiaque au repos de 28 battements par minute! Un cas toutefois exceptionnel. De nombreux facteurs peuvent modifier le nombre de battements du cœur: le stress, l'âge ou encore l'exercice physique.

Chaque jour, le cœur effectue donc environ 100 000 battements, soit plus de 36 millions en une année! Particularité de ce muscle: les contractions se produisent spontanément.

Notre cœur, ce fidèle serviteur aux 100 000 battements quotidiens

Un circuit extraordinaire

Le sang circule dans le corps à travers un réseau de vaisseaux sanguins: les artères, les veines et les capillaires. Les artères véhiculent du sang riche en oxygène du cœur vers toutes les cellules du corps. Les artères se ramifient en artérioles, plus fines, et enfin en capillaires, des vaisseaux sanguins microscopiques, dont la paroi laisse passer l'oxygène et les éléments nutritifs dont ont besoin les cellules. Le sang retourne ensuite vers le cœur par les veinules et les veines. Il est chargé de dioxyde de carbone (CO2), un déchet gazeux rejeté par les cellules. Grâce aux poumons, le CO2 est expulsé de l'organisme. Rechargé en oxygène, le sang repart pour un tour et nourrit toutes les cellules de notre corps grâce à ce fabuleux mécanisme de l’échange sanguin mué par notre infatigable serviteur, le cœur!

Articles sur le meme sujet
PS50_excellence_david_nanchen

«Nous assistons à une recrudescence des maladies cardiovasculaires»

Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et médecin cadre au Département promotion de la santé et préventions d’Unisanté, David Nanchen donnait en mars dernier une leçon inaugurale sur le thème «Cholestérol et prévention cardiovasculaire: en mouvement!». L’occasion d’un coup de projecteur étayé sur les maladies cardiovasculaires –qui restent la première cause de mortalité en Suisse et dans le monde– et sur l’un des plus puissants leviers à disposition: l’action sur le style de vie.
LMD_fibrillation_montre_connectee

Alerte «fibrillation auriculaire»: ma montre connectée a-t-elle raison?

Et si nos appareils connectés pouvaient servir d’alarmes imparables en cas de troubles cardiaques? Aujourd’hui, tous les projecteurs se tournent vers la détection de la fibrillation auriculaire, le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent.
PULS_organe_coeur

Zoom sur le cœur

Longtemps associé aux émotions, le cœur reste le symbole de l’amour. Pour les médecins, il s’agit avant tout d’une pompe qui sert à irriguer le corps et les organes en sang et en précieux nutriments.
Videos sur le meme sujet

Emulsifiants et risques cardiovasculaires

Une équipe de recherche française vient de démontrer que les émulsifiants dans la nourriture ont un lien avec les risques cardiovasculaires.

Les femmes lesbiennes et bisexuelles auraient une moins bonne santé cardiovasculaire

Une étude, publiée en mai 2023 dans le Journal of the American Heart Association, sʹest intéressée à la santé cardiovasculaire des minorités sexuelles.

Se brosser les dents contre les maladies cardiovasculaires

Une étude récemment publiée par des scientifiques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) présente des résultats étonnants : se laver les dents permettrait de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Maladies sur le meme sujet
Stethoscope oscultant un coeur

Insuffisance cardiaque

Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.

veines

Insuffisance veineuse chronique

L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.

l'hypotension

Hypotension

L’hypotension est une pression artérielle plus basse que la normale. Les personnes réagissent très différemment à une tension basse : les unes en souffriront quotidiennement alors que d’autres ne remarqueront rien.

Symptômes sur le meme sujet
Des varices

Œdème des MI

J’ai les deux chevilles enflées

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine